Start-ups : Comment anticiper le comportement de vos clients grâce à l’analyse prédictive ?

analyse predictive

Chères lectrices, chers lecteurs,

Dans une ère ou devancer ces concurrents est un avantage majeur, prévoir les intentions d’achat des clients est l’arme absolue, surtout quand on est phase de lancement de son produit sur le marché, via les différents canaux de distributions. Mais il est vrai qu’au sein d’une stratégie omnicanale, seule internet et le big data permettent ce genre de prouesse marketing.

Évaluer l’appétence des consommateurs aux actions marketing

Si vous êtes responsable marketing au sein de votre start-up, vous savez que vous serez confrontés à une concurrence importante concernant la promotion de votre produit ou service sur votre segment de marché. Dès lors, tenter de prédire l’appétence des consommateurs aux diverses actions marketing que vous mettez en place vous permettra d’avoir une longueur d’avance certaine sur eux.

Parmi les premières actions à inclure dans votre plan stratégique, il convient de faire l’acquisition d’une solution ciblage marketing prédictif. Une fois votre outil pris en main, vous pourrez effectuer de nombreux tests, analyser le comportement des consommateurs, et lancer des actions correctives, ou d’ajustement en fonction du niveau de pertinence de ciblage que vous avez atteint.

Fidéliser par l’analyse prédictive

Si l’analyse prédictive va vous permettre d’effectuer vos premières conversions, elle va aussi vous ouvrir la voie de fidélisation de vos clients : mieux comprendre la logique du consommateur, ses points d’inflexion afin de prédire ce que l’on appelle communément « l’appétence du client ». Pour vous, qui êtes en charge du marketing, l’objectif est donc clair : évaluer les habitudes de réaction d’une clientèle donnée, et simuler la réaction de cette même clientèle à une action marketing.

Cette dernière a donc toute sa place dans l’analyse des datas clients. D’elle découle également un gain de temps précieux dans l’extraction des données, l’analyse de celles-ci. Vous pourrez a fortiori passer plus de temps sur les stratégies marketing que vous peaufinerez.

Yvan Dupuy

Yvan Dupuy

Start-ups : Comment anticiper le comportement de vos clients grâce à l’analyse prédictive ?
5 (100%) 2 votes

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article