Crédits: Pixabay

Crée par les « ordonnances Macron » du 22 septembre 2017, le comité social et économique (CSE) est obligatoire pour toute entreprise employant au moins 11 salariés. Ce dernier regroupe les anciennes instances représentant le personnel, comme le comité d’entreprise (CE), le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), ou bien encore les délégués du personnel (DP). Il est donc fondamental de mettre en place une bonne structure pour assurer une pérennité au sein de votre entreprise.

Les avantages d’un bon CSE

Pouvant prendre la forme d’une billetterie CSE avec en plus un espace physique dédié aux instances, les avantages d’un bon CSE sont multiples pour l’entreprise et les salariés.

Il permet tout d’abord aux salariés de pouvoir s’exprimer auprès de l’employeur et la direction. Ainsi, les demandes et requêtes sont centralisées, puis remontées à l’employeur, qui fera redescendre par la suite ses décisions ou solutions.

Le second des avantages est qu’il réunit en une seule et même instance les 3 anciennes instances existantes, que nous avons mentionnées ci-dessus. Dès lors, les fuites d’informations sont moindres, et le CSE peut synthétiser et faire remonter efficacement les différents points formulés par les salariés.

Le troisième avantage est qu’il dispose d’un budget propre dédié aux activités sociales et culturelles, tout en étant exonéré de charges sociales, dans la mesure où il respecte certaines conditions de l’URSAAF.

Il présente donc un double avantage, aussi bien pour les salariés que pour l’entreprise. Grâce au CSE, les salariés bénéficient de nombreux avantages,et gagnent en pouvoir d’achat, avec différents services proposés comme des abonnements à la salle de sport, des tickets cinéma, ou bien encore des abonnements à différents services de streaming.

Du coté de l’entreprise, une hausse du bien-être au travail permet d’avoir des salariés plus motivés, et donc plus productifs. Le CSE permet également de renforcer le culture d’entreprise. En outre, il peut constituer un atout majeur d’attrait, dans le cadre de recrutement de nouveaux talents.

Comment le mettre en place ?

Afin de mettre en place le CSE dans une entreprise, les employeurs doivent organiser des élections. Et, pour pouvoir y procéder, un calendrier des élections doit être mis en place.

Une fois élu, ce dernier sera composé d’un Président du CSE, ainsi que d’une délégation du personnel au CSE (avec des membres élus), dont la composition est variable en fonction du nombre de salariés.

Notons que ce dernier comporte également une commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) dans les entreprises d’au moins 300 salariés, ainsi qu’un référent en matière de harcèlement sexuel.

En conclusion, si la mise en place d’un CSE comporte des étapes incontournables. Il est d’une importance majeure pour l’entreprise et les salariés, car il est le trait d’union entre les deux parties, et est donc le garant d’une fluidité, incontournable pour maintenir à la fois une paix sociale, mais aussi des salariés motivés et productifs.

Yvan Dupuy