start-up communication
Communiquer sur sa start-up est souvent un travail d’équipe

Chères lectrices, chers lecteurs,

Lorsqu’on se lance dans l’aventure entrepreneuriale, on a souvent l’idée du produit ou du service qui révolutionnerait le quotidien des particuliers, ou d’autres entreprises. Après de nombreuses ébauches, des tests, et une phase de pré-lancement, vous avez enfin trouvé les partenaires financiers nécessaires pour produire, et commencer à commercialiser votre produit. Mais, même si votre produit ou service est un concept révolutionnaire à un prix attractif, celui-ci ne sera connu que par un seul outil : celui de la communication.

Les outils pour faire connaître sa start-up

Parmi les premières démarches à effectuer pour commencer une campagne de communication, la presse écrite classique reste un moyen sûr et efficace de faire parler de vous. Ciblez au maximum votre média, en fonction de votre produit ou service. Plus le ciblage sera grand, plus vos chances de réussite et de conversion seront importantes.

Si vous avez un site internet, optimisez le pour être visible sur les mots-clés que vous aurez choisi, de manière à obtenir le plus de visites possibles, et si vous avez une boutique en ligne, réaliser vos premières ventes. Dans le cas ou votre start-up est mature sur le marché Français et que vous envisagez l’export, faites appel à une agence de traduction en ligne, pour tout ce qui touche les marchés étrangers. Certaines mauvaises traductions peuvent en effet avoir des conséquences catastrophiques sur votre communication, et donc votre image de marque.

Le référencement naturel demandant un certain temps pour être efficace, pensez à utiliser l’achat de mots-clés sous forme publicitaire, de manière à obtenir une visibilité immédiate. Pensez également à créer un profil sur les principaux réseaux sociaux. Votre clientèle et vos prospects pouvant vous y trouver facilement, ils pourront prendre connaissance de l’actualité de vos produits, des promotions éventuelles que vous faîtes. Le fait qu’ils puissent interagir avec vous facilitera également leur engagement.

Enfin, la radio présente aussi une audience intéressante, si vous choisissez bien votre média en fonction de votre clientèle.

Si il n’y a pas une seule et unique règle pour réussir autour de la communication de votre start-up, l’ominicanalité doit être le maître mot de votre stratégie, tout comme la pertinence et la créativité.

Yvan Dupuy