accompagnement par un bureau d'études

Si votre start-up ou TPE est orientée B2B et que vos produits ou services se positionnent clairement pour tout ce qui peut toucher à un projet industriel, il se peut que la qualité de votre jeune pousse soit vite reconnue, et que vous soyez sélectionné pour un projet d’envergure suite à votre réponse à l’appel d’offre et au cahier des charges de la société. Si c’est le cas, bravo ! Toutefois, si vous pensez être limites en termes de compétences sur certains domaines précis, l’accompagnement par un bureau d’études peut s’avérer un choix judicieux.

L’accompagnement par un bureau d’études est un gage de sécurité pour votre client

Si vous êtes par exemple une start-up de Lyon, misez sur la proximité en choisissant une société d’ingénierie sur Lyon qui soit experte en la matière, comme par exemple Aigp ingénierie. La notion de proximité géographique est toujours préférable : réactivité, flexibilité, disponibilité pour les réunions de lancements de projets ou d’avancement est un facteur prendre en compte de manière prioritaire.

Faire un tel choix vous apportera de nombreux avantages aussi bien pour vous, que pour votre client :

  • Sécurisation de la réalisation technique du projet
  • Sécurisation au niveau de la tenue des délais du projet
  • Limitation des coûts technique du projet (optimisation de conception, choix des composants…)

Vous augmenterez votre marge nette et votre crédibilité

Être retenu pour un projet industriel d’ampleur est une démarche de confiance de la part du client vis-à-vis de votre société, raison pour laquelle vous ne pouvez laisser place au hasard ou l’approximation. En étant entouré d’experts, vous pourrez améliorer votre marge nette sur le projet, grâce à l’optimisation de la conception, et à un choix judicieux des composants.

En outre, vos propres techniciens travailleront main dans la main avec le bureau d’études et bénéficieront indirectement d’une montée en compétences grâce à leurs échanges techniques. Que vous soyez une start-up ou une TPE, délester un travail technique à un bureau d’études compétent sera aussi bien confortable pour vous que pour vos salariés, qui, de par l’ampleur du projet, ne pourrait tout mener de front (paix sociale, prévention des risques psychologiques en entreprise, risques d’erreurs majeures sur le projet). Un choix donc sécurisant pour toutes les parties.

Yvan Dupuy