Chaque jour, de nombreux Français sont la recherche de services divers: garde d’enfants, bricolage, ménage, ou achats groupés…Ces dernières années, les réseaux sociaux et sites entraide entre voisins se sont développés d’une manière importante sur le net. Mais qu’est ce qui explique un tel engouement de la part des Français ? Zoom sur un nouveau de consommation citoyen.
Les différentes formes du réseautage 2.0 entre voisins
Que vous alliez sur le bon coin, www.justacote.com, ou bien encore allovoisins pour les plus connus, on peut trouver des bonnes âmes compétentes proches de son lieu de résidence. Et, autant dire qu’il y en pour tous les goûts en ce qui concerne les panels de service: repassage, aide à domicile pour les personnes âgées, paysagerie, plomberie, mécanique, voire même informatique.
Dès lors, les Français semblent vouloir sortir des modes de consommation grand public représentés par les chaînes commerciales, ou les grandes entreprises. Derrière cette nouvelle tendance, le besoin de relations humaines chaleureuses sont au cœur des motivations, permettant de faire travailler des personnes que l’on fréquente au quotidien, en qui on fait confiance, et à qui on souhaite donner un peu de travail. La logique anti société de consommation est donc à l’origine de cette consommation écocitoyenne.
Et, comme le mentionne cet article sur les sites d’entraide , il existe, hormis les sites que nous avez mentionnés, des communautés très actives sur les réseaux sociaux, avec bien évidemment Facebook. Certains ont créer des communautés en fonction des compétences (plomberie, informatique, soins animaliers…), alors que d’autres se sont structurés par zone géographique.
Proximité et compétences au premier plan des recherches
Si une jeune maman à besoin d’une nounou en urgence, quoi de mieux que la proximité géographique pour trouver la bonne personne rapidement ? auparavant, les process pour satisfaire un tel besoin, même basique, étaient beaucoup plus long: rédaction d’une annonce, dépôt éventuel de l’annonce Pôle Emploi, affichage dans les commerces…Un parcours du combattant au bout duquel la personne demandeuse n’était même pas sûr d’être rappelée.
Mais, dans un contexte social anxiogène, savoir à qui accorder sa confiance est l’un des principaux éléments sur lesquels le demandeur doit être rassuré. Dès lors, un voisin proche fréquenté au quotidien, et à qui des services gratuits s’échangent de manière naturelle pourra, dès lors, être choisit sans crainte.
En outre, concernant, ce facteur, les sites spécialisés possèdent l’avantage de présenter une évaluation des voisins prestataires, ce qui permet aux demandeurs d’avoir une meilleure visibilité en terme de garantie de la qualité de prestation de services. En effet, plus voisin fait d’interventions, plus il a d’évaluations et de commentaires de la part des voisins clients, ce qui est un gage de niveau de satisfaction.
La non exclusivité du modèle payant
Exit l’ère du tout payant! certaines communautés sur Facebook ou certains sites sont spécialisés dans l’échange de services entre voisins. Un mode de consommation qui rappel le troc d’antan, que l’on pourrait baptisé troc 2.0.
Par exemple, Pierre est un voisin ayant des compétences en chaufferie et il rencontre des problèmes avec son ordinateur. En se rendant sur un site d’échanges de services, il découvre que son voisin Paul à des compétences en la matière, et cherche à faire entretenir sa chaudière pour cet hiver. Pierre fait donc via le site une proposition d’échanges de services, et chacun y trouve son compte gratuitement, ou moyennant une légère compensation moyennant un petit ajour financier.
Vous l’aurez compris, le concept moderne de l’entraide entre voisins est omniprésent, polymorphe, avec, en fond de trame, un besoin réel de pouvoir recréer naturellement et écarter une mode de consommation ultra-capitaliste.
Yvan Dupuy