Merchandising
Crédits: Pixabay

Le merchandising est une technique efficace pour mieux vendre ses produits. Cette pratique est très prisée par les commerçants et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle bénéficie d’un avis favorable auprès des clients. Elle met un accent particulier sur la façon dont les produits sont disposés sur un espace de vente afin d’attirer le maximum de personnes

Que ce soit pour la vente en ligne que pour celle qui se fait sur place dans un magasin, le merchandising contribue considérablement à l’augmentation du chiffre d’affaires. Face à la forte tendance concurrentielle du marché, il devient judicieux de se démarquer. En effet, cette méthode permet d’analyser les objectifs afin d’établir un diagnostic. 

Quelles sont les retombées du merchandising ?

En plus d’optimiser les ventes, cette technique du marketing contribue efficacement à l’augmentation de la notoriété et de la visibilité de vos produits. Les entreprises utilisent cette méthode pour rentabiliser leurs activités. Le merchandising privilégie le contact du client avec le produit. 

Pour travailler la présentation et la disposition de ses produits, Charles Kepner résume cette technique en 5 principes. La façon dont les produits sont disposés sur un point de vente peut attirer le client ou non. D’après ce chercheur, le merchandising se définit par les 5B. 

  • Le bon produit
  • Au bon endroit
  • Au bon moment
  • Au bon prix
  • En bonne quantité

Le merchandising permet de mieux assortir les produits, une meilleure stratégie de communication, un aménagement de l’espace ainsi que la considération du comportement des consommateurs

Les aspects du merchandising

Pour optimiser les ventes, les commerçants doivent accorder une attention particulière à certains éléments. L’objectif principal de cette technique consiste à créer une envie chez le client d’acheter le produit. Pour obtenir les résultats escomptés, vous devez travailler l’agencement, la vitrine, la disposition des produits. 

Une fois dans le magasin ou boutique, le client doit pouvoir bien circuler dans les différents rayons afin d’accéder facilement aux produits. La vitrine est sans doute ce que les clients voient en premier lorsqu’ils arrivent dans un lieu de vente et c’est pour cela que vous devez soigner cet endroit. Les produits qui sont mis en avant doivent être sélectionnés avec beaucoup de soins. 

Le décor, les couleurs et l’éclairage doivent être bien agencés afin de susciter l’intérêt de tous les visiteurs. Pour optimiser la visibilité de ses produits, il est préférable de les placer en première ligne. 

Yvan Dupuy