Pourquoi la France reste un pays attractif pour entreprendre ?

entreprendre

Chères lectrices, chers lecteurs,

Lorsqu’on lance son entreprise, tout entrepreneur, néophyte ou expérimenté, se pose la question de savoir quel territoire choisir pour se lancer. Si le « French Bashing » a été à la mode les dernières années, son attractivité pour y réussir est pourtant forte.

De nombreux secteurs d’excellence

Le premier atout de la France reste la forte concentration, et le développement de nombreux pôles de compétitivité, également appelés «clusters ». Ces derniers sont présents dans de nombreux secteurs, comme le luxe, la mode, l’agro-alimentaire, ou bien encore le numérique.

D’ailleurs, de nombreuses grandes entreprises Françaises souhaitent à l’heure actuelle aider le lancement de nouvelles start-ups, via la création de leur propre incubateur, et pour certaines, d’accélérateurs de croissance. De nouvelles méthodes de travail comme le coworking s’y développent, favorisant une souplesse de travail inégalable, et un échange de compétences et idées entre les coworkeurs. Au sein des accélérateurs, de nombreux experts en croissance coachent les petites structures, grâce à leur expérience et conseils, que l’on peut d’ailleurs retrouver sur certains sites comme ce blog entreprise.

De nombreuses aides de l’état

Si des pôles de compétitivité existent dans d’autres grandes villes étrangères (Londres, Berlin, New York, San Fransisco…), pourquoi la France reste particulièrement attractive ?

Les nombreuses aides proposées par l’état pour les accompagner sont plus nombreuses que d’autres pays : réseaux de conseils et incubateurs, accélérateurs, avec en plus des aides financières,des prêts à taux 0 octroyés par les collectivités territoriales, le crédit d’impôt recherche et développement, le statut de jeune entreprise innovante…

Parmi les autres points à prendre en compte, l’absence de services publics dans les autres pays reste un point sur lequel la France se distingue positivement. De nombreux pays ne proposent en effet aucune couverture sociale, d’indemnisation chômage ou congés maternité. Autant de paramètres à prendre en compte lorsqu’on envisage d’embaucher des salariés.

Le « Made in France » est également un facteur prédominant lorsque vous arriverez à maturité sur l’hexagone, et que vous voudrez miser sur l’international. Les produits et services « made in France » sont reconnus, et ce facteur vous aidera à démarrer vos ventes à l’export plus rapidement.

Enfin, la France offre des formations et études de qualité aux ingénieurs sortant des écoles, leur permettant d’apporter rapidement une forte valeur ajoutée aux entreprises. Une matière grise, qui reste de plus, beaucoup moins cher que dans Silicon Valley, où les salaires à distribuer restent prohibitifs pour toute entreprise qui se lance.

De nombreux atouts à prendre grandement en compte donc, si vous vous lancez dans l’aventure entrepreneuriale.

Yvan Dupuy

Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est diplômé en marketing international. Passionné de référencement, il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article