Parmi les pays ayant particulièrement tirés leur épingle du jeu pendant la crise sanitaire du Covid-19, le Canada fait figure d’exemple. Les autochtones ont su adapter leurs habitudes de consommation, ce qui a entrainé une explosion du e-commerce dans le pays sans précédent. Conquérir ce marché est donc un enjeu majeur aussi bien pour les grandes entreprises comme Google (qui compte y implanter son IA conversationnelle), mais aussi pour des structures de tailles plus modestes comme des start-ups. Pour avoir un taux de pénétration réussi et prendre votre part du gâteau, une simple adaptation de votre produit au marché ne sera pas suffisant si vous négligez la communication internationale adaptée au pays.
Choisissez des objets promotionnels faits au Québec: une gage de réussite en termes de communication
Faire connaître votre marque, vos produits ou services au Canada ne peut s’improviser. Il vous faudra donc d’une manière incontournable bien choisir en amont vos canaux de communication à l’international pour être sur d’avoir des résultats rapides et viables. En terme de supports médias, de nombreuses options s’offrent à vous, et il vous faudra répartir vos campagnes de manière la plus juste possible entre:
- Les spots télévisés
- Des campagnes radio
- Des publicités à afficher dans la rue
- Des bannières promotionnelles pour sites web
- l’achat de publicités payantes sur différents réseaux sociaux
- La distribution d’objets promotionnels
Si une bonne stratégie de communication passe par une répartition parcimonieuse et intelligente entre les différents supports, les goodies demandent un budget modique et peuvent être distribués au plus grand nombre lors d’évènements promotionnels, de salons ou même directement à vos clients ou prospects. Si vous ciblez le marché Canadien ou Québécois, choisir des goodies faits dans le pays présentera pour vous de nombreux avantages: les fabricants locaux connaissent parfaitement les codes de communication du pays, et quels éléments visuels souligner pour un impact maximal au niveau visuel. Ils connaissent également de quel type de goodies ils raffolent. Vous serez donc sûrs de viser juste en terme d’impact en passant par un fournisseur local.
Des avantages en terme de logistique et de normes
Acheter des objets promotionnels faits au Québec présente aussi l’avantage de ne pas avoir à vous soucier du respect des normes en vigueur dans le pays (ce qui peut être long et couteux), puisque les goodies que vous distribuerez y répondront. Vous n’aurez également pas de frais douaniers d’importation.
Si vous prévoyez de monter un bureau au Canada comme le font de nombreuses start-ups, il vous suffira de tenir un stock suffisant de vos goodies pour pouvoir les distribuer de manière régulière, sachant que vos commerciaux s’y emploieront beaucoup au départ.
Votre stratégie de communication à l’international sera donc garante de votre réussite, comme le choix de vos réseaux de distribution, et l’adaptation de vos produits au marché (normes, positionnement prix-concurrence).
Yvan Dupuy