Chères lectrices, chers lecteurs,
Amazon vient de lancer un centre de recherche sur la livraison par drone à Clichy. Des ingénieurs Franaçs travailleront sur le développement d’un logiciel pour adapter les appareils à l’espace aérien.
Un centre de développement Prime Air
Afin de développer son centre, Amazon a embauché une douzaine d’ingénieurs ayant pour objectif de concevoir un logiciel de gestion de trafic pour drones. A terme, l’entreprise souhaite que le système de livraison par drone effectue les livraisons en 30 minutes environ.
La France a été choisie de par sa solide expérience avec les drones, avec des entreprises comme Parrot ou bien encore la start-up Delair-Tech, qui propose des appareils de haute-technologie dans ce domaine. Ce centre viendra compléter des équipes déjà en place aux au Royaume-Uni, en Autriche, en Israël et aux États-Unis.
Parmi les exigences formulées, le système devra s’adapter aux imprévus, et notamment aux intempéries. Il devra également pouvoir permettre aux appareils de naviguer dans les zones prédeterminées, et ce à basse altitude. Le projet d’entrepot volant fera également parti des projets de travail des équipes. Ce dernier ne gèrera que les paquets avec un pois inférieur à 2,3 kilos.
Comme quoi le e-commerce génère bel et bien de l’emploi…
Yvan Dupuy