porsche and boeing plane

Porsche s’associe à Boeing pour construire un avion à décollage et atterrissage verticaux. Les deux marque souhaitent en effet créer un moyen de mobilité aérienne urbaine de qualité.

Une prouesse rendue possible grâce à l’évolution des batteries

C’est l’amélioration considérable des capacités des batteries qui a rendu principalement possible ce projet technologique de taille. Cet avion à décollage et atterrissage vertical pourra même, de ce fait, transporter des passagers.

Ce domaine des taxis volants est actuellement convoité par plusieurs entreprises comme Aribus, Ehang, Google, ou bien encore Uber. Daimler a, de son coté, investi dans le volocopter, une start-up de taxi aérien 100% électrique.

A relire: « Volocity de Volocopter, un taxi volant conforme aux normes européennes et prêt à la commercialisation « 

Porsche a donc souhaiter répliquer à Daimler en travaillant en étroite collaboration avec Boeing.

Detlev von Platen, membre de la direction des ventes et du marketing chez Porsche AG, a déclaré:

«Porsche cherche à renforcer son statut de constructeur de voitures de sport en devenant une marque leader de la mobilité haut de gamme. À plus long terme, cela pourrait signifier passer à la troisième dimension du voyage. Nous combinons les forces de deux sociétés mondiales de premier plan pour répondre aux besoins d’un segment de marché potentiel de l’avenir. »

Un développement avec Aurora Flight Silence

Porsche ne travaillera pas directement avec Boeing, mais avec Aurora Flight Science, une filiale de Boeing.

Steve Nordlund, vice-président et directeur général de Boeing NeXt souligne sa volonté de développer un écosystème de mobilité de nouvelle génération dans lequel des véhicules autonomes et d’autres pilotés pourront cohabiter en toute sérénité.

Il a déclaré plus précisément:

«Cette collaboration s’appuie sur nos efforts pour développer un nouvel écosystème de mobilité sûr et efficace, et constitue une opportunité pour étudier le développement d’un véhicule de mobilité aérienne urbain haut de gamme avec une marque automobile de premier plan. Ensemble, Porsche et Boeing associent ingénierie de précision, style et innovation pour accélérer la mobilité aérienne en milieu urbain. « 

Reste à voir comment les autorités de régulation aérienne vont accueillir ce type de projets.

Yvan Dupuy

Source