cité du design
La cité du design à Saint-Etienne

Chères lectrices, chers lecteurs,

Après l’île de France, Saint-Étienne est la première concentration de PME-PMI. La ville est également labellisée French Tech Design, avec pour objectif de positionner le territoire comme une référence en matière de numérique. Dans ce podcast, Stéphane Zunino reçoit Thierry Mandon (Directeur de la Cité du Design), Denis Olivier (PDG de Meal Canteen) et Mickaël Bardes (Cofondateur de la centrale du sport).

Saint-Etienne Métropole: une résilience et une capacité à se réinventer

Les principales filières présentes dans la villes sont principalement l’agroalimentaire, la santé, le numérique…Les capacités de résilience du territoire sont également très importantes faces aux coups durs, notamment du à son passé minier.

L’accueil des start-ups venant d’autres villes est également un atout considérable de par son écosystème, face à des territoires convoités comme Paris. Saint-Étienne est surtout le premier pôle Français du design, où une école est ouverte, mais également la biennale du design, avec un dispositif d’accompagnement des acteurs pour que ceux-ci intègrent le design dans leur activité.

Des concepts comme l’innovation par le design sont également très présent dans la ville, et deviennent aujourd’hui un atout majeur pour de nombreuses entreprises.

Yvan Dupuy