rebrander son enteprise
Crédit photo: Kristian Egelund/ Unsplash

Rebrander son entreprise est un challenge auquel tout entrepreneur peut être confronté à un moment stratégique pour lui. La crise sanitaire mondiale du Covid-19 en est un exemple parfait, et est une période propice en la matière. Dans ce podcast, Anne-Carole Cohen, CMO chez Smile, nous explique comment elle a procédé en seulement 3 mois, dans son entreprise, Swile.

Le rebranding de Swile : une réussite stratégique

Lors de son arrivée dans l’entreprise en 2019, Anne-Carole Cohen a eu pour mission de repositionner l’entreprise sur le marché BtoB. Plusieurs étapes se dont donc présentées:

  • La compréhension du marché
  • La structuration de l’équipe marketing
  • La construction de la notoriété de la marque (changement de nom)

Elle a donc mis en place des tribes agiles, réparties selon le modèle d’activité, avec des équipes de 8 à 10 personnes pour les trois tribes, et une partie centrale, appellée “core”.

Chaque tribe dispose d’un responsable d’équipe, qui fait notamment du reporting à Anne-Carole sur les actions marketing menées. Des développeurs sont directement intégrés dans les tribes qui sont dédiés à 100% à leur équipe.

A relire: “Créer un nom de marque : un enjeu stratégique majeur pour tout entrepreneur”

Le rebranding (changement de marque) est une étape stratégique majeure, devant sérieusement être pensée avant tout déploiement. Elle a donc travaillé à développer un affect avec celle-ci, qui a servi à construire cette notoriété de marque.

Elle développe ensuite, tout au long du podcast, le reste de son déploiement stratégique.

Yvan Dupuy