intérieur d'entreprise
Un intérieur d’entreprise agréable peut être facteur de performance

Chères lectrices, chers lecteurs,

Clara Getzel, est la Directrice Général de Kandu, une start-up qui a pour but d’améliorer la qualité des espaces intérieurs des entreprises, afin d’améliorer la performance des salariés. Des facteurs comme la luminosité, l’aménagement intérieur, l’acoustique, ou bien encore la qualité de l’air.

Des mesures effectuées via un objet connecté

Kandu propose de mesurer ces différents paramètres via un objet connecté. Il convient en effet d’effectuer un bilan diagnostic, qui permet de mesurer où en est l’entreprise.

Les restaurants ont été parmi les premiers clients par rapport à la notion de bruit, mais les entreprises plus classiques sont aujourd’hui demandeuses par rapport à la qualité de leurs open space.

La qualité de vie au travail est aujourd’hui un soucis majeur pour les entreprises, l’espace de travail étant un facteur de motivation important pour les salariés: santé, concentration…

Mettre en place des actions correctives

Suite à la place de diagnostic, la mise en place d’actions correctives pour améliorer l’espace de travail est la phase suivante. Ce concept est né dans l’entreprise Saint Gobain, en 2015, et s’est par la suite démocratisé au B2B. Notons qu’entre temps, entre 2015 et 2018, Kandu a développé son objet connecté pour effectuer les mesures.

Yvan Dupuy