En collaboration avec l’hôpital Avicenne AP-HP, Microsoft ont relevé un véritable défi au niveau médical. Grâce à leur collaboration, les deux parties ont réussi à réaliser pas moins de 13 opérations chirurgicales en réalité augmentée. Une prouesse rendue possible grâce notamment au casque Hololens 2 de Microsoft. Plus de 15 chirurgiens dans 15 pays différents ont été mobilisés.
Le potentiel important de la réalité augmentée dans ce domaine
Si ce marathon, s’est conclu par un véritable succès, il laisse présager en tout cas un réel potentiel de la réalité augmenté dans le domaine des opérations chirurgicales.
Initialement, les opérations devaient être filmées en direct, mais elles ont été finalement pré-enregistrées, en raison de difficulté liées au Covid-19. Si vous souhaitez voir la vidéo, elle disponible directement sur ce lien.
D’une manière concrète, l’utilisation du casque permet aux chirurgiens de de façon collaborative en partageant notamment ce qu’ils voient avec leurs confrères. Les caméras intégrées sont ici fondamentales, puisqu’elles permettent de voir le programme opératoire en pleine immersion. Des conseils peuvent bien sûr être échangés entre eux, tout comme des retours d’expériences.
Outre l’aspect opérationnel sur le terrain, la technologie de réalité augmentée, celle-ci pourra être déclinée dans le domaine de la formation. Elle peut aussi trouver son sens dans le cas où un chirurgien débutant se retrouve “coincé”, et où il pourrait faire appel à chirurgien plus expérimenté. En gros, plein de cadres d’utilisations sont possibles. La réalité augmentée serait en fait un assistant chirurgical, utilisable dans différents contextes.
Les opérations chirurgicales en réalité augmentée pilotées depuis la France
L’ensemble des opérations à été pilotée depuis la France, par le professeur Thomas Grégory, chef du service de chirurgie orthopédique et traumatologique à l’hôpital universitaire Avicenne AP-HP. En 2017, il avait é l’un des premiers a réalisé une opération de la sorte, et il a souhaité continuer à porter ce projet au niveau international.
Il est vrai que le domaine de la chirurgie médicale est un domaine demandant de la dextérité, de la concentration, mais aussi une technicité du geste. Des phases qui étaient épuisantes, sans assistant chirurgical de la sorte.
Il existe une (petite) concurrence. On peut toutefois citer dans ce créneau Osso Vr, ou bien encore Fundamental Vr, qui sont elles principalement concentrées sur la formation immersive haute fidélité.
C’est donc dans le domaine de la réalité augmentée où se trouve le point fort de Microsoft. Su ce créneau, on peut noter la présence de start-ups comme Pixee, ou bien encore Magic leap.
Yvan Dupuy