les véhicules autonomes Id3
Crédit photo: volkswagen

Décidément, la célèbre firme informatique Microsoft est sur tous les fronts ces derniers temps. Elle a en effet annoncé cette semaine une prouesse réalisée dans le domaine chirurgicale, en pilotant 13 opérations en réalité augmentée. Aujourd’hui, c’est dans le domaine des voitures sans conducteurs qu’elle annonce un nouveau partenariat avec Vw. Les véhicules autonomes dont un domaine stratégique pour les deux parties, qui annoncent une nouvelle alliance pour les développer.

Une plateforme de conduite automatisée

De son coté, Volkswagen souhaite s’appuyer sur la technologie de Microsoft Azure, notamment pour la nouvelle plateforme de conduite automatisée (ADP pour Automated Driving Platform).

Cet outil travail principalement grâce à l’intelligence artificielle, et à l’apprentissage automatique, qui évoluent au fil des kilomètres accumulés par les véhicules. Des big datas sont donc traitées au quotidien, avec de données inhérentes à la route et à son environnement comme l’état des routes, la météo ou encore la détection d’obstacles ou l’évaluation du niveau de fatigue du conducteur.

En combinant notre large expertise du développement de solutions de conduite connectées et le savoir-faire de Microsoft en matière de cloud et de logiciels, nous pourrons accélérer le déploiement de services de mobilité sûrs et confortables”

Dirk Hilgenberg, PDG de la division Car.Software

Devenir un fournisseur de mobilité digitale avec les véhicules autonomes

Mr Hilegenberg affirme que la volonté de cette nouvelle division spécifique de Vw est de devenir un fournisseur incontournables de nouvelles mobilités. Cette nouvelle unité de Volkswagen, Car.Software, est donc au cœur de la stratégie du groupe automobile, pour ce qui concerne les mobilités d’avenir, comme les véhicules autonomes.

Le Directeur de cette branche déclare: “Dans le cadre de la transformation du Groupe Volkswagen en un fournisseur de mobilité digitale, nous cherchons à améliorer constamment l’efficacité de notre développement logiciel”.

A ce titre, un investissement massif (27 milliards d’euros) est prévu, étalé jusqu’à 2025. D’içi la part des logiciels internes aux véhicules devrait passer de 10 à 60%. D’ailleurs, une première mouture de plateforme logicielle , baptisée “VW.OS” a été développée avec l’aide de Microsoft. Cette dernière permet aux données d’être échangées entre les véhicules et le cloud.

Plus loin que la conduite autonome en elle-même, les fabricants automobiles s’aperçoivent de l’importance de collaborer avec des sociétés spécialistes dans le calcul et le stockage de données, comme l’est Microsoft. Mais Microsoft n’a pas de contrat d’exclusivité avec Vw, puisqu’elle a récemment signé des partenariats avec Cruise et General Motors.

De son coté, la marque Ford s’est alliée avec Google pour ce qui touche à sa numérisation, qui doit équipée ses véhicules d’Android auto.

Yvan Dupuy

Source