Tourisme et marketing d'influence

Qui ne s’est pas déjà laissé « guider » par des images paradisiaques sur Instagram, un article de blog qui fait particulièrement rêver, une vidéo YouTube irrésistible… pour choisir sa destination vacances ! Nul doute, les médias sociaux sont présents dans presque tous les aspects de notre quotidien. Ils se sont même frayé un chemin dans le monde du tourisme. Par le passé, pour constituer une notoriété, les tour-opérateurs, offices du tourisme, compagnies aériennes se sont reposées sur leur propre image pour promouvoir leur service et booster leur visibilité. Mais, les réseaux sociaux ont tout bouleversé. Le marketing d’influence a vu le jour et pèse de plus en plus sur le marché du tourisme.

Marketing d’influence : qu’est-ce que c’est ?

Le marketing d’influence se réfère à la collaboration qui se met en place entre une marque et une personnalité influente du monde digital. Ceci est une méthode améliorée du système d’ambassadeur de marque généralement composé de célébrités. Les créateurs de contenus ont pris leur place et représentent aujourd’hui plus d’intérêt pour les marques. Cette association a pour but de promouvoir quelque chose. Cela pourrait être un produit, un service ou une campagne publicitaire.

Et pour cause, ils ont des audiences plus larges et sont donc plus susceptibles de toucher davantage de public. Ces personnes ont déjà acquis une notoriété et ont su constituer une communauté virtuelle solide. Plusieurs personnes peuvent s’identifier à eux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, on leur a attribué la dénomination d’« influenceur ». Les consommateurs du XXIe siècle se fient facilement à leur expertise et leur avis est plus valorisé par les internautes.

Prenons comme exemple les vloggers sur YouTube. Ils peuvent avoir des millions d’abonnés. Leurs vidéos peuvent être visionnées par plusieurs centaines de millions de personnes. Être mentionné dans une de leurs vidéos serait alors une aubaine pour toute entreprise. Et ceci n’est pas que sur YouTube ! Le même phénomène peut également être observé sur les autres réseaux sociaux comme Twitter, Instagram, Pinterest, etc. C’est alors ainsi que l’attention fut redirigée vers ces stars d’internet.

Le marketing d’influence dans le secteur du tourisme

Pour l’industrie du tourisme, à l’instar des autres secteurs, les médias sociaux sont utilisés à des fins commerciales. Ces derniers sont considérés comme des outils susceptibles de promouvoir une destination et d’améliorer la visibilité d’une marque en même temps. En outre, ils représentent définitivement un moyen facile et efficace pour augmenter les ventes. En effet, le marché cible d’une agence de voyages peut être similaire à celui de l’influenceur.

En partageant vos intérêts, il ne donnera pas l’impression de simplement vendre une marchandise quand viendra le moment de « défendre » votre destination et votre marque. Au contraire, votre produit sera présenté comme une expérience digne d’être partagée. Les blogueurs de voyage sont les plus intéressants. Ils racontent l’histoire de leurs voyages sur internet et suscitent un intérêt particulier chez les internautes. Vous associez avec eux peut alors être l’occasion de pousser certains à se décider à passer à l’action. C’est ainsi que les influenceurs interviennent donc dans le processus de prise de décision. Il n’est d’ailleurs pas difficile de constater que les consommateurs réagissent mieux lorsque l’on s’adresse directement à eux via une personne physique, plutôt que de se voir proposer un service par une entreprise sans visage.

Quel rôle pour les influenceurs ?

Le marketing d’influence est une forme améliorée du concept de bouche-à-oreille, une stratégie marketing qui ne date pas de la dernière pluie. Depuis l’évolution croissante des médias sociaux, la dynamique du marketing de bouche-à-oreille a été grandement renforcée. Un influenceur fera alors de vecteur qui dirigera votre audience cible vers vos outils promotionnels plus poussés.

De plus, les consommateurs accordent plus que jamais de l’importance à la publicité, surtout quand celle-ci est faite par des amis de confiance, par un membre de leur famille ou encore par leur influenceur favori. Ce dernier saura persuader stratégiquement vos clients potentiels vers vos plates-formes. À partir de là, vous pourrez revenir aux techniques de promotion traditionnelles pour aboutir à une vente.

Par ailleurs, le contenu partagé en ligne (qu’il soit bon ou mauvais) peut éventuellement devenir viral. C’est précisément pour cette raison que travailler avec des personnes ayant une influence numérique constitue une opportunité de marketing vraiment attrayante pour les professionnels du tourisme. Le résultat sera d’autant plus de conséquents si les contenus en général de l’influenceur correspondent aux valeurs de votre marque.

Comment choisir avec quel influenceur travailler ?

Avant de choisir l’influenceur avec qui vous voulez travailler, il est important de définir votre public cible. De ce fait, vous aurez la possibilité de savoir si cela correspond à la communauté de votre futur associé. Pour ce faire, prêtez une attention particulière à l’identité de ses abonnés (tranche d’âge, situation géographique, etc.). Comme dans toute autre stratégie marketing, il est également essentiel d’établir des objectifs clairs. Vous aurez ainsi une idée précise de ce à quoi un influenceur idéal ressemblerait pour vous. Cela vous aidera aussi à déterminer quelle plateforme choisir pour espérer tirer le plus d’avantages possible du partenariat.

Dans ce même esprit, vous pouvez également vous pencher sur les détails suivants.

L’engagement envers les internautes

Pour faire votre choix, il vous faut également regarder de plus près son engagement envers sa communauté. Ici, le plus important n’est pas le nombre d’abonnés. Et pour cause, les influenceurs les plus efficaces ne sont pas nécessairement ceux qui ont le plus grand nombre de followers. Vous devez chercher en fonction du nombre de mentions « j’aime », de la qualité des contenus et des interactions dans la section commentaire.

La qualité de contenus

L’influenceur sera l’image de votre marque. De ce fait, il faut que son travail reflète votre professionnalisme. Vous devez alors vous assurer que les contenus créés soient de la plus haute qualité possible en matière d’image, de vidéo, de style d’écriture, etc. Alors, assurez-vous que leur travail soit en accord avec le vôtre. Si vous voulez que votre investissement bénéficie d’un retour sur investissement positif, informez-vous également sur ses antécédents. Vous ne voulez sûrement pas que votre marque ne soit associée à aucun scandale.

La connaissance du secteur

Il peut s’avérer être utile que votre influenceur connaisse le fonctionnement de l’industrie du tourisme et, en particulier, des destinations que vous souhaitez promouvoir. Pour ce faire, vous pourrez choisir parmi ceux de votre région. Non seulement vous lui donnerez l’opportunité d’agrandir sa communauté, mais vous aurez également des contenus plus approfondis.