création de newsletters
Crédit photo: Pixabay

« L’argent est dans la liste » est un adage bien connu des webmarketeurs et des sociétés spécialisées dans le e-commerce. Et si entretenir une communication régulière avec ses abonnées est fondamental, encore faut-il bien choisir sa solution de newsletter en mode SaaS. Mais quelles sont donc les réels avantages de faire un tel choix ?

Une création de newsletters optimisée

Le premier des avantages est que même si vous êtes débutant dans le monde du e-commerce ou du dropshipping, vous n’aurez pas besoin de connaissances techniques pour établir une newsletter de qualité.

En effet, les plateformes vous propose des modèles déjà préétablis, qu’il vous faudra juste adapter de manière personnalisée à votre business. Vous choisissez votre template, et illustrez votre lettre d’informations comme vous le souhaitez.

L’autre avantage est que vous pouvez planifier l’envoi de vos newsletters à l’avance. Une fois crées, vous pourrez les planifier à l’avance, avec des dates d’envoi clairement planifiées. Pas de besoin de vous mettre des pense-bêtes sous le nez pour penser à le faire, et procéder à l’envoi manuel. Tout se fait en automatique.

Développer une communication personnalisée

Se sentir pris en considération de manière personnalisée est une donne importante pour les clients ou pour les prospects.

On sait à quel point créer et entretenir un lien avec eux est important pour créer la confiance, et par la suite l’engagement, qui permettra, au bout, d’augmenter votre taux de conversion.

En connaissant vos clients et vos prospects grâce au lien que vous aurez mis en place avec eux, vous serez en mesure de leur faire une offre de produits ou de service totalement ciblée sur leur besoin. Une aubaine pour votre commerce en ligne.

Pouvoir informer sur des lancements et promos

L’autre avantage est que, après avoir constitué votre liste de prospects et de clients, vous pourrez les tenir informé en automatique pour le lancement d’un produit ou service.

Il en est de même si vous voulez proposer une période d’offres promotionnelles, pour les soldes par exemple. Pratique pour écouler des produits que vous avez en stock, et que vous n’êtes pas encore parvenu à écouler en totalité, si vous avez en parallèle une boutique physique.

Certains produits se vendent de manière beaucoup plus saisonnière, et planifier des campagnes publicitaires pertinentes et ciblées envers vos clients peu avant la période cruciale peut s’avérer une stratégie redoutable, pour qu’ils puissent anticiper leurs besoins. Typiquement, on retrouve beaucoup d’exemple de ce type dans le monde du textile, avec les écharpes ou les bonnets par exemple.

En choisissant une solution de newsletters de qualité, vous serez toujours au top des dernières évolutions technologiques. Il est par exemple incontournable aujourd’hui que vos clients puisse la consulter au format mobile (responsive).

Yvan Dupuy