Le Redesign to Cost : et si on en parlait ? Et si on réindustrialisait ?

product design

Chères lectrices, chers lecteurs,

Aujourd’hui, je vous propose d’aborder une technique encore peu connue, qui pourtant permet efficace pour votre start-up: le redesign to cost.

Une technique éprouvée

Le redesign to cost est une méthodologie qui consiste à décomposer un produit en fonction de ses capacités attendues, de son niveau de performance et des contraintes de l’industriel (supply chain, fournisseurs, etc.). L’objectif du redesign to cost est de proposer un produit plus performant, moins cher et ce dans un laps de temps court.

Alors, comment procède-t-on ? La première phase d’un design to cost réussi consiste à cerner les éléments qui ont contribué au succès du produit sur son marché. La valeur perçue de chaque fonctionnalité est étudiée afin d’établir un classement des fonctionnalités primordiales, optionnelles et celles non nécessaires.

Le travail de fond commence ensuite…chaque fonctionnalité est décomposée, pièce par pièce, chaque fournisseur est sollicité pour proposer des axes d’amélioration, chaque acteur interne est mis à contribution lors de workshop. C’est ainsi qu’un produit pourra être revu entièrement…et pourquoi pas re-fabriqué en France !

Le redesign to cost : un véritable atout pour les industriels

En effet, s’il est mené dans les ‘règles de l’art’, un redesign to cost va permettre à un industriel de se concentrer sur la relocalisation de leurs produits : combien se sont aperçus que le cout de la M.O ne représentait que 5% du prix de revient ? (Et donc que le choix d’un BCC était plus que discutable).

Les avantages à la réindustrialisation sont nombreux pour les industriels : meilleure image de marque, contrôle plus aisé de la qualité, plus grande flexibilité dans les délais d’approvisionnement…

Se faire accompagner : la clé du succès

Simple à dire, difficile à faire…et pourtant…La clé de la réussite se résume en un seul mot : accompagnement. En effet, une refonte des croyances internes, des acquis, des méthodes de travail est nécessaire. Pour que l’adhésion des équipes se fasse, il faut qu’une partie prenante externe accompagne les différents acteurs en insistant sur les avantages d’un redesign to cost réussi.

IAC Partners participe depuis plus de 30 ans à des projets de redesign to cost, son expertise se fonde sur des méthodologies éprouvées et des outils propriétaires. Elle travaille avec les équipes internes sur des temps très court, au maximum 3 mois pour rapidement démontrer les gains atteignables. Ainsi, la motivation des équipes est multipliée.

Alors, qu’attendons-nous pour réindustrialiser la France ?

Yvan Dupuy

Le Redesign to Cost : et si on en parlait ? Et si on réindustrialisait ?
4 (80%) 4 votes

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article