Alors que nous abordions récemment l’importance de réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur, nombreuses sont les start-ups qui n’estiment pas prioritaire de mettre en place un process de contrôle qualité à la hauteur dans leur chaîne de fabrication. Même si il a un coût pour sa mise en place et vis à vis des organismes de certification, il est pourtant gage de crédibilité vis à vis de vos clients, de vos produits, et de votre image de marque.
La démarche qualité souvent considérée comme secondaire par les start-ups
Les jeunes entrepreneurs font l’erreur de se concentrer principalement sur le fait de proposer un produit ou service abouti sur une niche de marché, correspondant à un besoin bien particulier. Ils font ensuite sa promotion via des campagnes de communication, avec un prix adapté au marché.
Ainsi, de nombreux jeunes start-uppers considèrent que le management de la qualité ne concerne que les PME et les multi-nationales. Pourtant, la mise en place d’un tel process au sein d’une jeune pousse est tout à fait possible, même si il est délégué quelques jours par semaine à une personne ayant plusieurs casquettes (c’est souvent le cas d’un chargé de Qualité-sécurité-environnement (QSE), qui gère tous ses aspects il est vrai assez draconiens vis à vis des administrations et des entreprises de certifications.
Il est donc intéressant de mettre en place une démarche qualité, car cette dernière est au service de l’amélioration de vos projets.
Valoriser et crédibiliser vos produits et votre image
La mis en place d’un process peut se faire par des démarches relativement accessibles au départ:
- Configurer son produit conformément aux normes en vigueur (vous pouvez par exemple faire appel à une entreprise de métrologie pour le respect des côtes règlementaires)
- Tracer les difficultés rencontrées au cours du process d’innovation pour utiliser en temps réel les retours d’expérience
- Anticiper les risques de tout produit ou service futur qui ne valoriserait pas suffisamment les facteurs de compétitivité de l’innovation (assurance qualité interne)
D’autres démarches plus complexes et élaborées pourront être mis en place par la suite, mais il est important de penser et faire les choses de manière progressive. L’un des facteurs clés est que la personne dédiée à cette démarche possède des compétences mises à jour régulièrement, car les choses évoluent vite.
La mise en place d’un management de la qualité au sein de votre start-up peut ainsi être un moyen de prendre une longueur d’avance certaine sur vos concurrents du même secteur, mais aussi et surtout de démontrer à vos clients et prospects que vous êtes soucieux de leur apporter la meilleure prestation ou produit possible.
Yvan Dupuy