Au cours de la dernière décennie, le boom du e-commerce a entrainé en tout logique une explosion de l’activité logistique. Certaines petites entreprises de livraison se sont ainsi transformées en multinationales.Parmi les géants en la matière, YTO vient d’annoncer une levée de fonds de 970 M$ auprès de allié et client de longue date, Alibaba.
Une participation au capital plus importante en contrepartie
YTO, 20 ans, a annoncé cette semaine qu’il vendrait 379 millions d’actions à Alibaba au prix de 17,4 yuans par action, faisant passer la participation d’Alibaba dans YTO de 10,5% à 22,5%. Le couple fondateur de YTO détient une participation majoritaire de 41% via leur entreprise à 100% après la transaction. Cette nouvelle collaboration va permettre aux deux partenaires dans d’autres domaines, tels que a livraison, le fret aérien, le réseau mondial et les chaînes d’approvisionnement et la transformation numérique.De quoi renforcer leur ambition de développer leur portée mondiale.
Du coté de chez Alibaba, un porte-parole s’est réjoui de cette nouvelle opération, en déclarant que la société était «heureuse de renforcer encore le partenariat stratégique avec YTO, axé sur la numérisation et la mondialisation pour améliorer les capacités de service client».
Il faut dire que YTO occupe déjà une belle place sur le marché, après près de 14% de parts pour ce qui concerne la livraison express. Elle fait partie des grands de la logistique en provenance de la ville de Tonglu, avec d’autres concurrents que sont STO, ZTO, Best Express et Yunda. YTO doit son développement en grande partie grâce à l’expansion d’Alibaba, a laquelle elle a pris part.
Un historique entre les deux sociétés
En 2018 déjà, Alibaba avait décidé de reprendre la main sur sa filiale logistique Cainiao. A cette époque, Cainiao-YTO a construit un centre de logistique numérique à l’aéroport international de Hong Kong, l’aéroport de fret le plus fréquenté au monde. Parmi les autres acteurs intéressés dans YTO, la China National Aviation Corporation détient également une participation dans la co-entreprise.
En 2019, YTO avait franchi un autre pas en terme de croissance, en mettant en place 18 entités supplémentaires et 53 stations services dans le monde, en appui direct à 150 pays.
Yvan Dupuy