faraday future

Spécialisée dans l’exploitation des données, Palantir a décidé d’investir dans Faraday Future, le spécialiste des véhicules autonomes. Cette dernière est notamment en concurrence directe avec Tesla, mais est moins connue du grand public.

Faraday va utiliser le logiciel de Palantir

De son coté, Faraday vient de signer un contrat commercial pour pouvoir utiliser le logiciel développé par Palantir. Ce dernier aurait été signé pour une durée de de quatre à six ans. Cependant, les deux sociétés n’ont pas communiqué plus d’informations sur les détails de ce dernier.

Palantir dévoile que son logiciel est destiné à servir de “, système d’exploitation central”, pour les entreprises ayant besoin d’analyser un grand volume de données. Parmi les sociétés et organisations l’utilisant déjà, l’agence américaine des douanes et de la protection des frontières, ainsi que la police, s’en est servi pour suivre les immigrants sous le régime de Trump.

L’investissement de Palantir est constitué de la partie dite d’investissement privé en capital public (PIPE). Les PIPE sont essentiellement une levée de fonds qui se déroule en même temps que de nombreuses fusions SPAC.

Après une période financière difficile en 2018 pour Faraday, elle a réussi à négocié un virage positif, car elle a levé près de 795 millions de dollars, avec des investisseurs comme Geely, qui est le plus grand constructeur d’automobiles privé de Chine.

Une série d’investissements pour Palantir

La participation de Palantir au PIPE n’est que la dernière d’une série d’investissements que l”entreprise a réalisé dans des start-ups qui étaient en train de fusionner avec des SPAC.

Elle a notamment poursuivi son investissement en vendant des logiciels à une start-up spécialisée dans la robotique, pour un montant de 42 millions de dollars, comme l’avait rapporté le célèbre média Newcomer.

De leur coté, les véhicules électriques de Faraday devraient générer une grande quantité de données, une fois qu’ils seront mis en service. Le premier véhicule de l’entreprise, le SUV FF 91, n’est pas censé entrer en production avant au moins juillet 2022, et a été retardé pendant des années alors que l’entreprise luttait pour s’en sortir.

La grande quantité de données qu’il génèrera sera notamment du au fait qu’il y aura des caméras derrière chaque siège, capables d’effectuer une reconnaissance faciale, et afficher toutes les préférences mémorisées par les utilisateurs, ainsi que leur médiathèque, leur position de conduite, ou bien encore leur paramétrage de la climatisation.

Yvan Dupuy

Source