La modernisation de l’industrie Française fait partie du plan de relance économique proposé par le gouvernement. La crise sanitaire mondiale du Covid-19 a eu un impact conséquent sur les entreprises et start-ups, et des mesures doivent être rapidement mises en place pour leur survie. Pour automatiser l’industrie, le gouvernement propose des subventions importantes pour la mise en place de logiciels, robots, capteurs…
Toutes les industries ne sont pas automatisées
la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie a déclaré, dans Les Echos: « On s’aperçoit que dans un certain nombre de secteurs, les entreprises, notamment les PME et les ETI, n’ont pas nécessairement eu la capacité de se moderniser ». D’une manière plus globale, l’industrie Française est en retard pour ce qui concerne la robotisation , comparé à d’autres puissances industrielles.
L’étude menée par la Fédération internationale de la robotique vient corroborer ces propos. Elle a mis en avant le fait qu’il y a une forte disparité selon les pays concernant la densité de robotisation industrielle. L’Asie semble très en avance en la matière, plus particulièrement la Corée (774 robots industriels installés pour 10 000 salariés en 2018) ,et le Japon.
Concernant l’Europe, c’est l’Allemagne le plus automatisé, avec 338 robots recensés pour 10000 employés en 2018. La France compte quant à elle un taux moins élevé, avec seulement 154 robots pour 10 000 employés, contre 200 en Italie, 188 en Belgique, et 168 en Espagne.
Vous trouverez plus d’infographie sur StatistaYvan Dupuy