câbles sous-marins
Crédits: Pixabay

Au niveau mondial, 95% des données numériques transitent par les câbles sous-marins de télécommunication. Les géants de la tech s’intéressent donc naturellement à ces équipements stratégiques. C’est le cas notamment des GAFAM.

Des investissements dans les câbles sous-marins

Dans le recensement effectué par Telegeography, plusieurs grands noms de la tech sont propriétaires, investisseurs ou co-propriétaires de câbles sous-marins, avec des acteurs comme Méta, Microsoft, Alphabet ou Amazon.

A relire: “Google construit un nouveau câble sous-marin privé entre l’Europe et les États-Unis”

A l’heure actuelle, l’acteur le plus important est Alphabet, la maison mère de Google, qui se positionne juste devant son principal concurrent: méta. Cette dernière a en effet investit dans 20 projets qui concernent les câbles sous-marins, contre seulement 16 pour le groupe de Mark Zuckerberg.

Le principal avantage de d’Alphabet qu’elle est la seule à être propriétaire de câbles (6) pour son propre usage. Parmi ces derniers, on peut notamment citer “Dunant”, qui connecte la côte Est des États-Unis à la côte atlantique française. Nous pouvons aussi citer “Grace Hopper”, qui est encore en cours d’installation, et qui reliera les États-Unis, le Royaume-Unis, et l’Espagne.

Infographie: Câbles sous-marins : les géants de la tech tissent leur toile | Statista

Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

Yvan Dupuy