Chères lectrices, chers lecteurs,
Ikea France remporte un vif succès grâce au e-commerce. Ce dernier a annoncé un chiffre d’affaires (lié au e-commerce) de l’ordre de 205,3 millions d’euros sur l’année fiscale 2018, contre seulement 118 millions l’an passé. Sur un chiffre d’affaire global de 2,8 milliards d’euros, la part du e-commerce 7,2%. Son site internet à quant à lui enregistré une croissance de trafic de l’ordre de 170,5 millions, avec une progression de 5,3%.
Ikea France: Développer la stratégie multicanale
Afin d’accompagner cette croissance, l’enseigne prévoit d’investir pas moins de 400 millions d’euros dans le développement de cette stratégie multicanale. En 2019, elle va par exemple mettre en ligne 100% de son assortisse ment. Elle prévoit également de créer, l’an prochain, 100 points de retrait chez des partenaires, répartis sur l’ensemble du territoire. Le but est de faciliter le retrait des colis pour les internautes.
Ikea France va également s’associer à 7000 points relais, pour livrer les petits colis, et livrer les petits colis, et être à moins de 10 minutes à pied des Français dans les centres villes.
Comme Amazon et ses Amazon Lockers, elle va également tester des casiers XXL, accessibles 24h/24 et 7j/7,dans un tiers des magasins en France. Les clients pourront donc récupérer leurs commandes même après la fermeture des espaces de vente.
Ikea compte aussi développer ses investissements dans les services de livraison, notamment en ouvrant, en 2019, un nouveau dépôt à Gennevilliers.
De nouveaux emplois liés au digital seront donc générés grâce à la stratégie du groupe.
Le M-Commerce est un autre objectif
Parmi les autres objectifs de l’entreprise pour croitre, l’utilisation du M-Commerce (vente via smartphone ou mobile) est un autre axe de développement pour la croissance de son chiffre d’affaires. Un fait que n’a pas manqué de souligner ecommercemag.
En fait, un site web mobile couplé à une recherche vocale pertinente est le complément parfait à ses boutiques physiques. Elle a, à ce titre, crée l’application “ikéa place”, destinée à visualiser, depuis chez soi, ce qu’un aménagement avec les meubles de marque pourrait donner. IL s’agit d’une simulation 3D, qui permet par la suite à l’internaute de pouvoir se rendre en boutique pour acheter de manière concrète.
Une stratégie marketing globale qui devrait donc s’avérer payant pour la marque.
Yvan Dupuy