Google a lancé en toute discrétion le 18 juin dernier sa nouvelle application sociale. Baptisée Keen, elle se trouve à mi-chemin entre Pinterest et Instagram. Il semble qu’elle souhaite prendre une revanche sur l’échec qu’elle a connu avec Google+ , service qu’elle a du fermer. Keen pourrait séduire les annonceurs d’une part, et les clients connectés d’un autre coté.
Une ultime tentative sur les réseaux sociaux ?
Bien avant la fermeture de Google+, Google Buzz avait du fermer ses portes, du à un manque de succès certain. Développé cet fois par Area 120, qui est une petite équipe de développement testant des projets innovant, mais aussi le laboratoire PAIR (People AI Research), elle permet à des utilisateurs de partager leurs centres d’intérêts.
Dans un premier temps, l’utilisateur connecte l’application son compte avec Gmail. Le moteur de recherche propose ensuite une série de mots-clés , mais l’utilisateur peut choisir lui-même une série de centres d’intérêts. A ce moment, le moteur de recherche propose une série de mots-clés liés à ces derniers.
Par exemple, pour un mot-clé comme mariage, le moteur va suggérer un dossier (tout comme un tableau chez Pinterest) avec par exemple des robes de mariées. Les contenus peuvent dès lors être sauvegardés ou bien supprimés.
Partager ses contenus avec une communauté définie
L’utilisateur peut partager ces contenus avec des proches ou avec des utilisateurs définis, ou bien encore de les rendre publics. Pinterest est, pour résumé, un mélange entre Pinterest et Facebook. Le réseau social est également capable de s’actualiser en temps réel et est capable d’avertir l’utilisateur quand des internautes consultent les pages.
Toutefois, les commentaires ne sont pas autorisés, afin que Google n’est pas de problèmes au niveau de la modération qui peut être chronophage. L’outil reposant sur des techniques d’apprentissage automatique qui sélectionne les pages les plus pertinentes et les fait remonter, du contenu pertinent en fonction des centres d’intérêts de l’utilisateur peuvent être proposés.
Des sources de contenus variées
La provenance des contenus de Keen pourra être variée: articles de blog, médias, magasins, marques, et professionnels. Les utilisateurs pourront proposés à leur communauté d’acheter des produits qu’ils recommandent, à la manière d’Instagram, Facebook ou Pinterest.
Et afin d’optimiser l’expérience utilisateur, Google lui propose de naviguer avec une web-app (PWA), sans pour autant quitter Keen. SI , par exemple, l’utilisateur tape Paris, l’une des premières suggestions est la page de Disneyland Paris, ou il pourra acheter des tickets en ligne.
Keen pourra donc être à la fois hyper efficace pour les utilisateurs, et une redoutable de marketing pour les annonceurs et les marketeurs internet. Il est en effet capable d’allier les tendances de recherches, en combinant l’utilisation des réseaux sociaux pour proposer des offres pertinentes.
Yvan Dupuy