Google reconnaissance faciale

Chères lectrices, chers lecteurs,

Drôle de deal. En échange d’un bon de 5 dollars, Google propose à des passants de scanner leur visage. On ne sait pour l’heure quel est le but final de cette démarche, la technologie de reconnaissance faciale pouvant être utilisée dans de nombreuses applications. Certains spécialistes s’accordent à dire qu’elle voudrait concurrencer le Face ID d’Apple, avec son nouveau smartphone Pixel 4.

Des bons utilisables chez Starbucks ou Amazon

Les bons proposés par Google sont utilisables chez Starbucks, ou Amazon. Et, selon ZDNet, les employés ont un discours bien rodé, qu’ils doivent disséminer auprès des patients:

« Bonjour ! Nous travaillons pour Google et nous collectons des données pour améliorer la future génération de déverrouillage de smartphone par détection faciale »

En contrepartie d’un selfie, les passants, amusés mais inquiets, doivent signer un document permettant à Google de pouvoir utiliser les clichés. Les bons de 5 dollars distribués, sont quant à eux utilisables chez Amazon, ou bien encore Starbucks.

Les spécialiste s’accordent à dire que les Google souhaite équiper ses prochains smartphones PIxel4 de la reconnaisse faciale en 3D. Une technologie qui, jusqu’à présent, a été utilisée par Apple avec son Iphone X et son Face ID.

Entrainer les capacités algorithmiques

En misant sur les capacités algorithmiques de reconnaissance faciale, Google veut concurrencer Apple avec un système plus performant. Toutefois, rien n’a été officialisé concernant le lancement du Pixel 4, qui devrait être présenté lors de la conférence « Made by Google » en octobre 2019.

Reste à savoir quelles sont les limites de ces pratiques, et si un tel système de récompense pourrait être mise en place en France.

Yvan Dupuy