Google Wifi Station
Crédits photo: PUNIT PARANJPE / AFP / Getty Images

C’est en Inde que Google avait déployé dans plus de 400 villes sa Google Station, un service permettant aux gens de pouvoir avoir accès à internet gratuitement, via la technologie Wi-Fi. La firme de Mountain View avait également déployé sa technologie dans d’autre pays. Mais, comme le prix des données mobiles est devenu moins cher en Inde, Google a décidé de ferme ce programme.

Un programme ayant eu beaucoup de valeur ajoutée selon Caesar Sengupta

Caesar Sengupta, vice-président des paiements et Next Billion Users chez Google, a déclaré que le programme, lancé en 2015, avait aidé des millions d’utilisateurs à surfer sur Internet – pour la première fois pour la plupart. Google a également reconnu qu’il serait difficile pour elle de trouver un modèle de développement commercial durable pour ce service. Elle avait tout de même tenté de le faire cette année, en diffusant une annonce publicitaire lorsqu’un utilisateur se connecte à sa station.

Il faut dire que, depuis le lancement de ces stations Wi-Fi gratuites, l’homme le plus riche du pays, Mukesh Ambani, a lancé son réseau de télécommunications Reliance Jio. Il a ainsi offert à ses clients une grande quantité de données 4G sans frais pendant une période prolongée, obligeant les autres opérateurs à réduire leurs tarifs. Ainsi, en quelques mois seulement, des millions d’utilisateurs indiens ont pu s’offrir des donnnées mobiles pour la première fois.

Un service maintenu pour les entreprises pour l’instant

Si Google a bien compris que la pertinence de Google Station était de moins légitime au niveau des places publiques en Inde, La firme a décidé de maintenir ce service pour les entreprises du pays. C’est le cas de l’entreprise Railtel, un fournisseur d’infrastructures de télécommunications appartenant à l’état.

Railtel fournit le Wi-fi gratuitement dans plus de 5600 gares et a développé au fil des ans sa propre capacité à avoir sa propre pile logicielle. Sengupta a déclaré à ce titre: “Nous travaillons avec nos partenaires pour faire la transition des sites existants afin qu’ils puissent rester des ressources utiles pour la communauté.”

Un porte parole de Railtel a été interrogé par Techcrunch pour savoir si la société comptait maintenir le service Google Station offert par Google. Et voici la réponse du porte-parole:

«Le défi de la variation des exigences techniques et des infrastructures entre nos partenaires d’un pays à l’autre a également rendu difficile la mise à l’échelle et la durabilité de Station, en particulier pour nos partenaires. Et lorsque nous évaluons où nous pouvons vraiment avoir un impact à l’avenir, nous constatons un besoin accru et de plus grandes opportunités de créer des produits et des fonctionnalités de construction adaptés pour mieux fonctionner pour le prochain milliard d’utilisateurs du marché »

Rappelons que Google n’est pas la seule a avoir offert un service de Wi-Fi gratuit aux utilisateurs des pays en voie de développement.

Yvan Dupuy

Source