Chères lectrices, chers lecteurs,
Google vient de lancer son premier projet d’énergies propres en Asie. C’est Taïwan qui a été choisit pour ce déploiement. Pour ce faire, la société a signé un accord à long terme, portant sur l’achat d’une centrale solaire de 10 méga-watts dans la ville de Tainan (à Taïwan) à 100km au sud de son centre de données. Souhaitant communiquer autour de ses projets écologiques, elle a d’ailleurs publié un billet officiel sur le sujet sur son blog.
Un accord entre Google et plusieurs sociétés Taïwanaises
Concrètement, l’accord a été signé entre Google, le gouvernement Taïwanais et plusieurs sociétés énergétiques de l’état Chinois. L’état a récemment modifié ses lois afin que les sociétés publiques puissent acheter directement de l’énergie renouvelable.
Google est donc le premier acteur énergétique a tiré profit de cette loi révisée. Ses partenaires de développement sont Diode Ventures, Taiyen Green Energy, J & V Energy et New Green Power.
Respecter l’écologie locale
Les panneaux solaires seront directement connectés au centre de données de Google, situé dans le comté de Chuanghua (l’autre centre étant situé quant à lui à Singapour). Les poteaux supportant les panneaux solaires seront quant à eux montés dans des étangs de pêche commerciaux. Selon Marsden Hanna, responsable principal de l’énergie et des infrastructures chez Google, cette configuration permettra d’optimiser l’utilisation des sols, et respectera l’écologie locale. Ainsi, les propriétaires des étangs de pêche seront indemnisés pour la pose des poteaux.
Cet accord permettra à Google d’obtenir des prix fixes à long terme de l’électricité, pour ses activités à Taïwan.
Yvan Dupuy