Monétiser son site web
Crédit photo: pixabay

La période de reconfinement actuelle amène de nombreuses personnes salariées à vouloir créer une activité en ligne. Mais, lorsqu’on débute en la matière, de nombreux apprentissage doivent être faits à la base au niveau du Webmastering: choisir un hébergeur, configurer son site web, créer et publier du contenu optimiser SEO pour les moteurs de recherche…Une fois que votre site commence à attirer des visiteurs, il est tant de le rentabiliser.

5 stratégies pour monétiser efficacement votre site web

Il existe de nombreuses techniques pour monétiser son site web. Cependant, il sera important pour vous de vous concentrer sur les techniques qui ont déjà été éprouvées par les webmarketeurs expérimentés, et qui vont vous permettre: soit de générer un complément de revenus intéressant, soit, sur le plus long terme, de pouvoir vivre de votre activité en ligne.

Vendre des produits physiques ou numérique

Devenir Infopreneur

L’infopreneur est un terme qui désigne l’entrepreneur du web qui crée ses propres produits, et qui les commercialisent. Vous devrez concevoir votre produit autour d’un domaine d’expertise que vous avez dans la vie. Ce dernier peut être physique ou numérique, même si la dernière technique est à privilégier, car vous pourrez le vendre directement sur votre site. Si vous êtes par exemple professeur d’anglais et que vous tenez un blog sur le sujet, vous pouvez par exemple créer un ebook permettant à vos lecteurs de maîtriser les bases de l’anglais en 30 jours seulement.

Exploiter les systèmes d’affiliation

Si vous avez un blog ou un site de niche sur un sujet particulier et que vous créez fréquemment du contenu qui plaît à vos lecteurs, vous pouvez également intégrer à vos articles des liens d’affiliation. Pour schématiser, vous êtes un VRP digital d’un autre infopreneur qui vend déjà un produit sur votre niche de marché. Si vous faîtes la promotion de son produit sur votre site via un lien d’affiliation et que l’un de vos fidèles visiteurs l’achète via ce lien, vous touchez une commission, qui dépendra du pourcentage fixé par le vendeur.

Vendre des articles sponsorisés

Une autre manière de monétiser votre site est la vente d’articles sponsorisés. Vous devenez alors éditeur web pour le compte d’annonceur, qui souhaitent acquérir plus de trafic et de notoriété, en ce faisant connaître via d’autres blogueurs ou entrepreneurs du web. Deux options s’offrent dès lors à vous:

  • Vous rédigez intégralement le contenu
  • Vous publiez le contenu qui vous est directement fournit (publi-rédactionnel)

Bien évidemment, la première option vous rapportera plus d’argent que la première, mais la seconde option vous donnera moins de travail, et vous n’aurez pas de correctifs à apporter à l’article.

Newsletter
Crédit photo: pixbay

“L’argent est dans la liste”:monétisez votre liste d’abonnés

Si vous produisez du contenu à forte valeur ajoutée (comme des conseils pertinents dans votre domaine d’expertise) et que vous rencontrez un certain succès (vérifiable au nombre de partages sur vos articles par exemple), vous pouvez mettre un place un système d’autorépondeur. Il existe plusieurs fournisseurs de ce type de service sur le marché, qui vont vous permettre de capturer l’adresse e-mail de vos lecteurs (vous devrez proposer un système conforme au RGPD).

Vous pourrez donc leur envoyer régulièrement, via ce système, une lettre d’informations, qui sera en quelque sorte une synthèse de vos articles de la semaine (dont certains contiendront des liens d’affiliation).

Grâce aux données de taux d’ouverture des mails et aux taux de clics, vous serez en mesure d’évaluer la portée de vos envois de mails automatisés. Plus vous serez en contact de manière interactive avec votre liste d’abonnés, plus vous créerez un lien de confiance et de qualité avec eux, et donc plus de conversions possibles, que cela soit de vos propres produits, ou de ceux dont vous ferez la promotion.

Mettre en place un système d’abonnement payant

L’un des derniers secrets est de mettre en place un système d’abonnement pour vos articles. Vous pouvez par exemple proposer certains articles totalement gratuits, et certains articles “premium” qui seront eux réservés aux personnes ayant souscrit à un abonnement (mensuel ou annuel par exemple) à votre site. Vous aurez dès lors un système de revenus récurrents garanti grâce à un tel système

Yvan Dupuy