Chères lectrices, chers lecteurs,

Changement de stratégie pour Google. Après avoir recruté John Krafik il y a maintenant un peu plus d’un an pour la direction de sa branche véhicules autonomes, Google a annoncé Mardi soir qu’elle ne lancerait finalement pas de production.

Changement stratégique mais pas abandon

Alhabet a annoncé la création d’une nouvelle société baptisée Waymo, qui vendre des logiciels de conduite à des constructeurs de véhicules automomes. Une nouvelle qui a d’ailleurs été confirmée par le site spécialisé “The Information”

Google sait déjà qu’elle ne sera pas seule sur ce marché, car en début de mois, Apple avait également annoncé sa volonté de placer son matériel informatique sur genre de véhicule.

Waymo a déjà préparé le terrain d’une manière avancée, en s’associant déjà avec de grands constructeurs, avec notamment Fiat Chrysler en mai dernier. Le constructeur prévoit d’ailleurs la mise en service de ses premiers véhicules automes pour un service de taxis.

Une décision suite à plusieurs départs ?

Au coeur de cette décision, Le départ de plusieurs salariés de la branche dédiée serait causale. Mais, en 2015, Astro Teller avait déjà laissé sous-entendre un pré-arrêt:«Nous n’avons pas l’intention de nous transformer en fabriquant automobile» avait-il affirmé.

Avec Waymo, Google se transformera donc en simple fournisseurs de composants pour des véhicules autonomes, en tout point similaire au programme de pilotage automatique développé par Tesla.

Ruth Porat, la Directrice Financière de Google semble avoir eu aussi un poids dans la décision, voulant transformer un groupe qui dépense trop d’argent. Rien qu’au troisième trimestre 2016, le groupe a dépensé 3,6 milliards de dollars en recherche et développement, soit 16% de son chiffre d’affaires.

Yvan Dupuy