Facebook annonce le lancement de son onglet actualités. Il se concentrera principalement sur le journalisme local, regroupant sur des sujets divers, et des reportages. Il s’agit d’un portail de journalisme, qui mettra en avant des informations pertinentes pour les utilisateurs individuels.
Un déploiement jusqu’en 2020
Ayant commencé par un test, le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité se déroulera jusqu’en 2020. Concernant les nouvelles, le contenu pourra être lui-même proposé par les utilisateurs, mais également grâce à l’actualité nationale pertinente du jour.
Facebook news comportera une personnalisation, avec des histoires pertinentes en fonction du contenu qui est lu. Il y aura également des sections de sujet conçues pour répondre à vos intérêts spécifiques, y compris les affaires, le divertissement ou la science. Les utilisateurs pourront également masquer les contenus des éditeurs qu’ils ne souhaitent pas voir. Enfin, ils pourront relier tous les contenus payant auxquels ils sont abonnés.
L’actualité généraliste dans un premier temps
L’entreprise a annoncé qu’elle se concentrerait, au début, sur les informations de type généraliste, pour développer par la suite les thèmes plus spécifiques, mais aussi les actualités locales.
Les éditeurs souhaitant participer devront quant à eux respecter la véracité des faits, et se conformer aux normes de la communauté. A ce titre, une curation et modération humaine sera sur pied en permanence, pour lutter contre les fake news d’une part, mais aussi tout propos pouvant nuire à la communauté.
Le test initial se déroulera principalement dans des grandes villes métropolitaines comme New York, LA, Chicago, Dallas Forth Worth, Philadelphie, DC, Miami, Houston, Atlanta et Boston. Les journaux locaux de ces régions obtiendront ainsi un accès privilégié, pour pouvoir partager des informations en avant-première.
Yvan Dupuy