Chères lectrices, chers lecteurs,
Décidément, Facebook est sur tous les fronts. Après avoir annoncé dernièrement le lancement de cours de journalisme en ligne et se positionnant aussi dans les repas à domicile, le plus grand réseau social du monde annonce le lancement de Gameroom, sa plateforme de jeux vidéos.
Gameroon présentée le 1er novembre
C’est le 1er novembre dernier que la plateforme de jeux en ligne a officiellement été présentée. Elle est issue d’un partenarait à Unity. C’est à l’occasion de la conférence annuelle d’Unity Technologies, concepteur du moteur graphique du même nom et partenaire de l’entreprise sur ce projet, que Facebook a présenté Gameroom ce mardi 1er novembre.
Déjà disponible pour Windows 7, la plateforme centralise l’ensemble des jeux déjà connus, ainsi que des produits concus et édités par Unity Technologies. Pour l’heure, elle n’est pas disponible pour les système Mac et Linux.
Si la taille des jeux ne pourra pas excéder 200 mo, elle pourrait en accepter “exceptionnellement” de taille allant jusqu’à 500 mo. Dès lors, il évident de comprendre que Facebook va se concentrer sur le “casual gaming“, ces jeux de taille légère, utilisée pour une utilisation quotidienne, sur une courte durée, d’une manière générale.
Steam ne sera donc pas directement concurrencée, car elle est positionnée plus clairement sur les jeux classiques, ce qui constitue un autre segment du marché. Cette dernière compte 125 millions le nombre d’utilisateurs actifs, et son catalogue est bien étoffé, comprenant toutes les dernières grosses sorties tel que “Civilization VI” ou “Mafia III”.
Derrière ce lancement, il est aussi fort probable que Zuckerberg pense à développer la réalité virtuelle à travers les jeux, avec notamment son fameux casque de réalité virtuelle, baptisé “Oculus”.
Affaire à suivre, concernant l’évolution de Gameroom.
Yvan Dupuy