Facebook accélère son réseau de satellites du nom d’Athéna

satelliteune

Chères lectrices, chers lecteurs,

Après avoir mis fin à son projet de drone diffuseur d’internet du nom d’Aquila, le plus grand réseau social au monde annonce son intention de mettre un coup de fouet à son projet de satellites diffuseur d’internet, se nommant cette fois-ci Athéna.

Objectif: desservir les zones mal loties en internet

Ce réseau par satellites aura pour objectif d’apporter le web dans les zones qui sont mal desservies ou défavorisées selon les documents de la Federal Communications Commission que s’est procuré Wired.

Selon cette source, ce nouveau projet serait lancé au début de l’année 2019. Un porte-parole a déclaré à Wired:

« Nous croyons que la technologie satellitaire sera un catalyseur important de la prochaine génération d’infrastructures à large bande, permettant d’offrir une connexion aux régions rurales où Internet est inexistant »

Le Connectivity Lab de Facebook est le centre qui regroupe l’ensemble des projets liés au développement de l’internet chez Facebook. Il s’ocuppe d’autres projets comme par exemple Terragraph pour les centres urbains denses, ou bien encore le projet internet.org, pour les pays souffrant d’une connexion de basse qualité.

En 2015, Facebook avait également mentionné un projet de constellation de satellites, mais qui avait été abandonné car trop couteux avec des concurrents de taille comme Oneweb et SpaceX. Facebook compte dans son historique un échec, dans le sens ou un satellite avait explosé en vol en 2016, a bord d’un lanceur SpaceX.

Yvan Dupuy

Facebook accélère son réseau de satellites du nom d’Athéna
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article