Ebay accuse Amazon de démarcher illégalement ses meilleurs vendeurs

ebay

Chères lectrices, chers lecteurs,

A Seattle, il souffle un vent d’accusation au niveau du e-business. Ebay accuse en effet Amazon de démarcher illégalement ses meilleures vendeurs via son système de messagerie intégrée. La marque se serait compte de la supercherie le mois passé, par un vendeur qui aurait signaler à Ebay le fait d’avoir été démarché par Amazon.

Un cas non isolé

Après mené une investigation, Ebay s’est aperçu que ce cas n’était pas isolé. Elle s’est rendue compte en effet qu’au moins 50 employés d’Amazon avaient contacté des vendeurs sur Ebay, avec plus d’une centaine de messages au total. Les contacts seraient venus de plusieurs pays, dont l’Angleterre et les États-Unis.

Pour faire cesser ces démarches anti-concurrentielles, Ebay a envoyé à Amazon une lettre lui demandant de cesser ces actions. De son coté, Amazon a affirmé savoir que ce type de démarches était illégal. Cette dernière a affirmé mener une enquête en interne par rapport à ces plaintes.

« Nous avons demandé à Amazon de mettre fin à son activité illégale et nous prendrons les mesures appropriées, le cas échéant, pour protéger eBay », a déclaré la société dans un communiqué.

Depuis ses débuts en tant que société pionnière dans le domaine des enchères en ligne, eBay s’est lancée dans des ventes en ligne plus traditionnelles. Aujourd’hui, 89% des biens achetés sur eBay sont vendus à un prix fixe, ce qui en fait un concurrent direct d’Amazon et l’inquiétude que son rival tente de braconner ses best-sellers.

Cela n’empêche cependant pas que certains vendeurs soient à la fois présent sur les deux plateformes, afin de maximiser leurs chances de vendre, et ce, sans concurrence déloyale.

Nous pouvons penser qu’Amazon, suite à son enquête interne, réagira vite, de manière à ne pas nuire à son image de marque.

Yvan Dupuy

Ebay accuse Amazon de démarcher illégalement ses meilleurs vendeurs
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article