packaging personnalisé
Le packaging personnalisé: une tendance 2019 utilisée par Coca Cola

Chères lectrices, chers lecteurs,

Vous lancez votre start-up et partez la fleur au fusil concernant la commercialisation de votre petit protégé? Dans le domaine du e-commerce, l’emballage est un enjeu majeur pour la protection de ce dernier, afin que votre client soit satisfait lors de sa livraison. A l’heure actuelle, de nombreuses grandes marques sortent de l’emballage standard pour miser sur l’emballage personnalisé. L’un des pionniers, Coca Cola, a bien compris les enjeux qui s’y jouent, avec l’apposition d’une etiquette bouteille non standard.

Renforcer le lien avec la marque et enrichir l’expérience client

Dans un monde ou tout se banalise et ou de nombreuses entreprises ont pensé standardisation pour réduire leur cout, elles sortent de cette logique, car elle ont compris que l’emballage est un vecteur de communication dans le monde du e-commerce. Dans un de ses guides du e-commerce, Shopify rappel que ce dernier est un point de contact physique entre l’enseigne et son client. Dès lors par exemple, des étiquettes personnalisées vont rapprocher immédiatement le consommateur de la marque, et améliorer son expérience. Certains spécialistes, comme François Martin ( Global Marketing Head chez HP Graphics Solutions Business ) préfèrent même parler de technique de micro-segmentation, que de personnalisation. Ainsi, le packaging peut devenir l’ambassadeur d’une marque.

Améliorer le taux de conversion et l’engagement

Une étude marketing de Dotcomdist démontrait d’une manière surprenante que 52% des consommateurs seraient prêts à renouveler leurs achats si le commerçant fournit un emballage premium, et 40% d’entre eux partageraient sur les réseaux sociaux une photo du produit si celui-ci est perçu comme unique (un effet viral et « buzz » gratuit en quelque sorte). Dans ce cas de figure, le client est connecté émotionnellement à la marque, et va amplifier votre notoriété.

Le packaging personnalisé: un pas vers le packaging connecté

Vous l’aurez compris, l’emballage personnalisé tient son rôle dans l’omnicanalité en 2019. Ce dernier peut même être une première étape vers le packaging connecté. Si un produit vous plait, certaines applications vous proposent de « shazamer » l’étiquette ou l’image du produit et vous propose le produit correspondant à l’achat…

Une stratégie à plébisciter donc…

Yvan Dupuy