Eileen Naughton
Eileen Naughton

Eileen Naughton , la Directrice des Ressources Humaines de chez Google, annonce qu’elle va quitter ses fonctions. L’entreprise traverse en effet une période turbulence entre sa direction et ses employés. Cette dernière annonce toutefois qu’il n’y a pas de liens entre sa décision et ce contexte social difficile.

Un rapprochement familial évoqué

La DRH évoque avant tout le désir d’un rapprochement familial: «Mon mari et moi avons décidé – après 6 ans loin de chez nous, d’abord à Londres puis à San Francisco – de rentrer à New York pour nous rapprocher de notre famille», a indiqué Eileen Naughton dans une déclaration obtenue par l’AFP. «Je suis au début du processus et voulais le faire savoir d’emblée à tout le monde. Je vais travailler avec Sundar (Pichai, PDG) et Ruth (Porat, directrice financière) pour trouver un excellent leader pour l’équipe des ressources humaines»,

A l’origine de cette nouvelle, le magazine Américain Fortune a précisé que la direction de chez Google était durement attaquée par une partie de ses salariés. Google serait en effet critiquée pour ses relations avec les gouvernements Américains et Chinois. L’entreprise avait déjà été confrontée à des mouvements sociaux en novembre 2018, où les employés dénonçaient des faits de harcèlement au sein de l ‘entreprise. Une manifestation devant le siège d’Alphabet a également eu lieu en juin 2019, pour des faits de harcèlement sexuel.

A relire: “Des employés de Google manifestent lors d’une assemblée d’actionnaires d’Alphabet

Google satisfait du travail de Madame Naughton

Google, de son coté, tient à saluer la plus value apportée par le travail de Mme Naughton. Sundar Pichai a souhaité faire un speech gratifant à son sujet: «Eileen a contribué de façon majeure à l’entreprise dans de nombreux domaines, des partenariats avec les médias, à la direction des ventes et des opérations au Royaume-Uni et en Irlande. Elle a aussi dirigé notre équipe des ressources humaines pendant une période de croissance significative, pendant laquelle plus de 70.000 personnes ont commencé leur carrière à Google» .

A l’heure actuel, l’entreprise ne connait pas la date exacte de son départ.

Yvan Dupuy