Des outils de gestion efficaces pour les flottes de véhicules : les cartes carburant

calcul

Chers lectrices, chers lecteurs,

Managers, gestionnaires et chefs d’entreprises : vous rêvez d’un moyen de rationaliser les coûts de consommation de vos véhicules, qu’il s’agisse d’une flotte de transport privé ou de fret ? Les cartes carburant sont la solution professionnelle adaptée ! Petit tour d’horizon de ses bénéfices et des critères à prendre en compte pour un choix avisé.

Qu’est-ce qu’une carte carburant ?

Pour quel type de business les cartes carburant s’adressent-t-elles ? Tout dépend. Vous livrez des fleurs dans la région toute entière mais ne disposez que de deux véhicules ? Cela peut être suffisant pour bénéficier d’une carte carburant. Si vous disposez d’une flotte de véhicule avec un nombre à deux chiffres, alors la question ne se pose même pas : coûts réduits, offres supplémentaires et tarifs à la pompe négociés sont des arguments imparables pour vous convaincre.

Par ailleurs, les cartes carburant sont l’outil idéal du bon gestionnaire : non seulement vous travaillez en toute confiance avec vos employés, mais en plus, ces derniers gagnent du temps lorsqu’ils passent à la caisse.

La carte carburant est aussi dotée d’un système de suivi et d’optimisation des performances : trajet, consommation, tout y passe ! Un bon moyen pour vous de garder l’œil sur tout ça et de planifier, puis gérer, une stratégie de réduction des coûts à long terme.

Les avantages d’une carte carburant

Le premier avantage est d’ordre financier. En effet, vous ne payez que ce que vous devez, grâce à un tarif négocié spécialement pour vous. Finies les surprises une fois arrivés à la caisse, où les fluctuations de prix affectent le budget de votre entreprise.

De plus, si votre flotte de véhicules comptabilise de nombreux trajets, sur une couverture géographique large, la carte carburant permet d’accéder à un réseau de partenaires sur l’ensemble d’un territoire, d’une région ou d’une ville. Vos employés n’ont plus besoin de se déplacer à l’autre bout de la ville : la carte carburant permet d’accéder à une carte comportant l’ensemble des prestataires concernés, ce qui fait gagner un temps précieux.

Autre avantage également : vous évitez les coûts cachés, les dépenses personnelles prises aux frais de l’employeur, puisque la carte carburant se limite au paiement de l’essence, tout simplement. De votre côté, plus besoin de vérifier les dépenses ou de demander des tickets de caisse !

La carte carburant est donc un outil d’administration habile de votre flotte, et de gestion efficace de vos relations avec vos employés.

Faites votre choix parmi les formules existantes

Les grandes marques proposent plusieurs types de formules et elles peuvent inclure d’autres prestations, comme l’entretien, la réparation, le nettoyage, ou même l’achat d’accessoires pour véhicules.

Choisir votre système de carte carburant n’est pas une décision à prendre à la légère : faites d’abord un état des lieux de vos besoins de et de vos charges (quantité d’essence, type de véhicules, type d’essence).

Ensuite, voyez les offres qui existent sur le marché. Choisissez en fonction des critères de prix, mais aussi de localisation, ou encore de flexibilité dans l’utilisation : une carte carburant utilisable sur un réseau national sera plus rentable si vous faites de la livraison ou du fret sur de longues distances. Pour un usage citadin, une carte carburant d’entrée de gamme sera suffisante.

Quel que soit votre choix, la carte carburant reste un excellent moyen de gérer votre société, tant sur le plan des véhicules que des relations humaines !

Yvan Dupuy

Des outils de gestion efficaces pour les flottes de véhicules : les cartes carburant
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article