Le jeudi 26 mars 2020, la célèbre firme Bosch et sa filiale Healthcare Solutions annonce avoir développé un test de dépistage rapide et automatisé du virus actuel Covid-19. Ce dernier a été conçu en collaboration avec la société Randox Laboratories. Il permet d’obtenir le résultat en moins de 2h30, contre un délai actuel de 2 jours. IL aurait développé ce test en environ 6 semaines.
Un échantillon prélevé par un écouvillon
Pour que le test puisse être réalisé dans de bonnes conditions, un prélèvement via un écouvillon doit être réalisé, sur le nez ou sur la gorge du patient. Ce dernier est ensuite inséré dans une cartouche qui contient tous les réactifs nécessaires au test.
Par la suite, la cartouche est insérée dans une borne Vivalytic, pour que l’échantillon puisse être analysé de manière automatisée. Ainsi, la personne peut être testée ou qu’elle soit, sans avoir besoin d’envoyer les prélèvements dans des laboratoires.
Le dispositif est capable non seulement capable de détecter une infection au Covid-19, mais aussi à 9 autres maladies, comme la grippe de type A et B, assure Bosch. Aucune formation particulière n’est nécessaire pour pouvoir l’utiliser , et un seul analyseur Vivalytic peut effectuer jusqu’à 10 tests dans une journée. Selon la firme, les résultats des test sont précis à hauteur de plus de 95%, et il est conforme aux recommandations de qualité demandées par l’OMS.
Le marché Allemand à partir d’avril
La solution sera disponible en Allemagne à partir d’Avril, et d’autres marchés Européens et hors-Europe suivront. Si en France,à la base, ce type de tests sera d’abord réservé aux personnes les plus vulnérables, le gouvernement a décidé de migrer sa politique vers des tests massifs de dépistage.
Et au vu de la pénurie de tests classiques actuels, la solution proposée par Bosch pourrait constituer une alternative intéressante pour venir combler cette problématique.
Yvan Dupuy