usine intellgente

Automatiser et digitaliser les processus de production reste, pour l’industrie un défi majeur. La pression de la qualité et de la satisfaction des clients reste la priorité première, avec une qualité de fabrication irréprochable. Mais, pour faire face à des concurrents de plus en plus féroces, avoir une usine 4.0 est une transition que tous les dirigeants devront aborder dans les années à venir. Et, produire bien ne suffit plus, puisque la notion écologique est également à prendre en compte à l’heure de la transition écologique.

Une véritable chaîne économique autour de la nouvelle industrialisation

Quand on évoque la modernisation des usines (quel qu’elles soient), on pense souvent aux drones servant à assister les techniciens dans la maintenance industrielle d’un site, ou aux robots qui commencent à intervenir dans l’optimisation logistique des entrepôts, que des firmes comme Amazon ont commencer à adopter.

Pourtant il existe toute une chaîne de fournisseurs de second ou troisième rang fournissant des composants essentiels à leur bon fonctionnement. Parmi les composants essentiels, soulignons l’importance de ceux qui participent au monitoring et supervision des nouvelles technologies. Parmi les fournisseurs d’écrans tactiles spécialisés dans ces tâches, on peut par exemple citer RS Components. Ses écrans tactiles sont utilisés pour régler et paramétrer certaines machines comme les bras robotiques qui fabriquent les voitures. 

On peut donc que, pour avoir une usine 4.0, c’est un écosystème de fournisseurs de produits et services qui doivent travailler en synergie, car le succès de l’un ne peut se faire sans la réussite de l’autre, et inversement. Le systèmes doivent être inter-compatibles, ce qui amène ces fournisseurs à travailler entre eux au niveau technique et commercial.

Un gain sur tous les plans

Demain, les usines 4,0 permettront d’avoir des produits toujours plus performants et fiables en terme de qualité, permettant aux entreprises de se concentrer sur les services offerts au clients. Les gains de temps en terme de productivité seront également plus que sensibles, ce qui permettra aux entreprises d’augmenter leurs investissements, et donc relancer l’économie et l’emploi sur le plus long terme.

Yvan Dupuy