reseautage

Aujourd’hui, impossible de se faire connaître sans bien réseauter. LinkedIn ou Twitter, sans oublier tous les évènements hors-ligne sont tout simplement incontournables. Mais il est important de bien maîtriser les outils pour réseauter utile. Jetez un œil sur ce lien pour voir les mécanismes utiles et suivez nos conseils.

Construire des relations durables grâce au réseautage

Avant toute chose, il est important de compléter au mieux votre profil LinkedIn pour montrer que vous maîtrisez le réseau et ses subtilités. S’entrainer et bien maîtriser les conversations sur ce même réseau sera aussi une valeur sûre pour se présenter avec professionnalisme et capter l’attention. Les textes doivent être agréables à lire, donner des informations précises… N’oubliez pas de montrer que vous êtes intéressé par votre interlocuteur en lui posant des questions. Être concis et ne pas oublier de proposer un autre rendez-vous – ou contact – sont aussi des étapes nécessaires.

Dès la prise de contact – par e-mail généralement -, il faut se présenter avec intelligence et mettre ses atouts en valeur. Être bien présent sur les réseaux sociaux est aussi indispensable pour ne pas disparaître au profit d’acteurs – concurrents – plus présents.

Démarrer un projet en commun, obtenir des informations indispensables pour développer son activité, se présenter… tout est possible lors d’un évènement spécifique organisé en réseau. Votre profil intéresse, vos produits séduisent. Mais qu’en sera-t-il une fois que les personnes ne vous auront plus en face d’elles ?

C’est ici qu’il est important d’utiliser des outils bien choisis pour rester dans les mémoires et faire que ce contact aboutisse à une réussite.

Il est alors temps de fournir un outil pour que l’on se souvienne de vous et ce même hors ligne.

Les outils pour que le réseautage soit performant

Même si cela peut paraître désuet, revenir aux essentiels sera un excellent choix pour que l’on se souvienne de vous. La carte de visite est incontournable pour le réseautage hors-ligne et pour que vos futurs partenaires gardent une trace de vous. Mais celle-ci ne doit naturellement pas ressembler à toutes les cartes.  Elle doit refléter la personnalité de votre entreprise – ou la vôtre – et être agréable à l’œil. Lorsqu’on la regarde, on doit pouvoir identifier immédiatement à qui elle correspond.

Pour obtenir une carte de visite sur-mesure, il est possible de créer un outil à votre image en faisant appel à des imprimeries en ligne. Choix des formes, du papier, des couleurs, des polices, des images intégrées, des effets…, tout est possible pour créer une carte de visite parfaite. Présentez-vous avec clarté – nom, fonction, domaine d’activité. Sélectionnez des couleurs en adéquation avec votre domaine – le sérieux sera mis en avant par des teintes sobres, l’originalité par des teintes plus vives. Jouez sur les effets visuels, toujours très appréciés et n’oubliez pas d’intégrer des images en rapport avec vous ou votre société. Cela parlera immédiatement au lecteur.

Complément indispensable de vos évènements hors-ligne, la carte de visite présentera vos atouts et laissera un message positif à vos futurs partenaires.

Yvan Dupuy