ogo full truck alliance group

La start-up Chinoise Full Truck Alliance Group est à la recherche d’une introduction en bourse à 1 milliard de dollars aux États-Unis. Selon Bloomberg, son année 2020 a été pourtant plus que mitigée, mais elle quand même réalisé un bénéfice, grâce à un taux d’expédition relativement élevé en période de crise sanitaire.

Plusieurs investisseurs financiers en soutien

Le jeune pousse est déjà soutenue par plusieurs investisseurs dont Tencent. Elle travaille également avec les banques Morgan Stanley et China International Capital Corp pour ses débuts financiers. Toutefois, les discussions avec ces différentes parties sont encore en cours, et pourraient donner lieu à des ajustements.

Un porte-parole de la société a déclaré qu’elle n’avait pas encore de plans d’introduction en bourse concrets, ajoutant que les informations étaient «inexactes, incomplètes et trompeuses» pour ce qui concerne les informations qui circulent à ce sujet.

Ce projet important est mis en place alors que le Full Truck Alliance group (connu aussi sous le nom de Manbang), a enregistré un bénéfice de 135 millions de yuans (soit 21 millions de dollars) l’année dernière, après une perte de 735 millions de yuans l’année précédente.

On sait qu’en novembre 2020, la société avait effectué une levée de fonds de 1,7 milliard de dollars auprès de plusieurs investisseurs tels que SoftBank, Tencent, GGV Capital, Lightspeed, Hillhouse et Jack Ma’s Yunfeng Capital.

Une société née d’une fusion

Historiquement, cette start-up a été par l’union de deux grandes plateformes de fabrication de camions en Chine: Huochebang et Yunmanman. D’une manière concrète et opérationnelle, elle compte utiliser l’argent levé en bourse afin de développer les livraisons dans les grandes villes, en exploitant mieux un réseau désormais axé sur le transport de marchandises entre les centres urbains.

Cette plateforme relie donc des millions de camionneurs, pour la plupart indépendants, à des marchands qui sont à la recherche d’un transporteur. Elle aide entre autre ces derniers à délivrer des reçus aux clients. Une prestation dont la jeune pousse a principalement tiré profit l’année dernière.

Yvan Dupuy

Source