sunroof_image-top

Chères lectrices, chers lecteurs,

Dans le cadre d’une démarche écologique, Google vient de mettre à disposition une carte des toits les plus ensoleillés. Ainsi, ce dernier pour inciter ou conforter les habitants  dans les choix de panneaux solaires.

Des données compilées

Dans son blog officiel, Google annonce avoir compilé l’ensemble des données des États-Unis, issues de Google Maps, et Google Earth. Cette démarche permettra de générer des modélisations 3D de la quantité totale de rayons de soleil atteignant les toits des immeubles.

Les résultats portés sur la carte seront affinés en fonction des différentes données météorologiques, de la position du soleil en fonction des différentes périodes de l’année, mais également des différents obstacles pouvant se présenter, pouvant générer de l’ombre.

Selon Google, 80% des toits sont intéressant techniquement pour la mise en place de panneaux solaires. A l’heure actuelle, c’est la ville de Houston qui présente le meilleur ration d’ensoleillement sur une année.Los Angeles, Phoenix, San Antonio et New York occupent les autres places du podium.

La France sera-t-elle, à terme, aussi cartographiée ?

Yvan Dupuy