L’application Telegram atteint le cap fatidique et significatif des 500 millions d’utilisateurs. Afin de pouvoir maintenir son activité, et le développement futur de son applications, elle prévoit de s’attaquer à sa phase de monétisation. Une annonce qui a été faite ce mercredi même par son Fondateur, Pavel Durov.
7 ans de financement personnel de la part de Durov
Dans sa déclaration à la presse, Pavel Durov a déclaré avoir financé par ses propres moyens le développement de l’application pendant 7 ans. Mais, dans le contexte actuel, il sous-entend plus ou moins qu’il a besoin de fonds pour que l’application puisse survivre.
«Un projet de notre taille a besoin d’au moins quelques centaines de millions de dollars par an pour continuer»
Ce qui est rassurant pour l’entreprise, malgré la censure de réseaux sociaux dans certains pays, c’est qu’en avril dernier, elle avait atteint le nombre de 400 millions d’utilisateurs. Aujourd’hui elle atteint le cap des 500 millions, ce qui marque le pas d’une croissance fulgurante.
Une plateforme publicitaire pour l’application Telegram
Mr Durov a donne plus d’informations concernant la notion de monétisation, en déclarant que l’application sera bientôt dotée d’une plateforme publicitaire: “une plate-forme conviviale, respectueuse de la vie privée et nous permettant de couvrir les coûts du serveur et du trafic. Si nous monétisons de grands canaux publics un-à-plusieurs via la plate-forme publicitaire, les propriétaires de ces canaux recevront du trafic gratuit proportionnellement à leur taille. Une autre façon dont Telegram pourrait monétiser son service consiste à utiliser des autocollants premium avec «des fonctionnalités expressives supplémentaires» a-t-il déclaré.
Telegram avait initialement prévu d’utiliser les technologies des jetons de Blockchain pour monétiser, mais, après plusieurs retards de paiement qu’elle a du essuyés, elle a abandonné cette voie en mai dernier.
Une épreuve pour l’application, car elle avait levé des fonds (1,7 milliards de dollars) dans cette optique, espérant pouvoir redistribuer son jeton appelé “grammes”. Mais, face à cette problématique, elle a proposé de rembourser les investisseurs à hauteur de 1,2 milliard de dollars.
Durov reste tout à fait positif quant à ce projet de monétisation en déclarant: «Telegram a une dimension de réseautage social. Nos énormes chaînes publiques un-à-plusieurs peuvent avoir des millions d’abonnés chacune et ressemblent davantage à des flux Twitter. Sur de nombreux marchés, les propriétaires de ces canaux affichent des publicités pour gagner de l’argent, parfois en utilisant des plates-formes publicitaires tierces. Les publicités qu’ils publient ressemblent à des messages ordinaires et sont souvent intrusives. Nous allons résoudre ce problème en introduisant notre propre plate-forme publicitaire pour les chaînes publiques un-à-plusieurs »
Les fonctionnalités existantes resteront gratuites
Pour les utilisateurs de longue date, les fonctionnalités existantes resteront gratuites. C’est donc une bonne nouvelle pour eux, mais Durov compte sur les éditeurs et annonceurs professionnels pour utiliser la plateforme publicitaire du système.
Il espère ainsi générer des revenus à partir de l’année prochaine, tout en gardant en ligne de mire les engagements et valeurs qui portent l’entreprise depuis son lancement il y a 7 ans.
Elle a mis en place Mercredi une nouvelle fonctionnalité de discussions vocales, permettant d’accueillir des milliers de participants de manière simultanée.
Yvan Dupuy