audi test autonome

A partir de 2020, Audi annonce qu’elle va mener des tests autour de la mobilité et des véhicules autonomes, grâce à la 5G. Ces derniers seront menés dans la ville d’Ingolstadt, en partenariat avec Deutsche Telekom.

Exploiter pleinement la 5G pour une mobilité performante

Offrir à ses utilisateurs une mobilité « sécurisée, numérique, et connectée » est le défi majeur d’Audi. Peter Steiner, directeur général d’Audi Electronics Venture GmbH, la filiale d’Audi en charge de ces tests a déclaré à ce sujet:

« Sur la base de la technologie 5G, Audi, en tant que constructeur automobile, peut contribuer à améliorer la mobilité dans les villes. Ensemble, nous développons des solutions intégrées pour la ville de demain »

Parmi les technologies devant être exploitées et développée, les feux connectés sont un enjeu majeur. Demain, ces derniers pourront communiquer avec les véhicules, et les usagers de la route. Ainsi, les voitures pourront même anticiper un feu rouge, et freiner en amont.

A revoir: « [Vidéo] A Washington, des feux de signalisation communiquent avec des Audi »

Audi mène déjà des tests à Washington, mais seulement avec la technologie 4G LTE, qui offre moins de possibilités.

Des données en temps réel concernant les parkings

Parmi les projets d’Audi autour de la mobilité, la marque souhaiterait que ses clients puissent connaitre les disponibilités de places de parking, a proximité du lieu où ils veulent se garer.

Dans son communiqué, Audi ajoute à ce sujet:

« Les appareils mobiles 5G des piétons et des cyclistes peuvent également être intégrés à la communication en temps réel entre l’infrastructure et les voitures, de sorte que tous les usagers de la route puissent être connectés de la manière la plus complète possible « 

En ce qui concerne la mise en commercialisation de tels, nous sommes encore loins d’avoir une date, la marque à l’anneau devant mener à bien tous ses tests.

Yvan Dupuy