Après 4 ans d’essais, Facebook met fin à son drone diffuseur d’internet « Aquila »

drone-solaire-aquila

© Facebook/ www.housetribeca.com. Le drone Aquila en phase de vol.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Facebook vient d’annoncer la fin de son projet nommé « Aquila ». Ce dernier était un avion solaire qui était sensé pouvoir diffuser l’internet dans des régions moins connectées. Une page qui se tourne donc pour ce projet, mais le réseau social a laissé entendre que l’ouverture d’un autre ne serait pas impossible.

Un projet qui sera resté au stade de test

Facebook travaillait depuis un moment sur le fait de pouvoir rendre accessible l’internet à tous, même dans des zones les plus reculées. A ce titre, Aquila était une plateforme de haute altitude (HAPS). Fonctionnant grâce à l’énergie solaire, ces drônes-avions pouvaient collecter et redistribuer de l’information, du réseau…

Notons que ces vols étaient restés au stade de tests, la phase d’atterrissage n’étant maitrisée que depuis juin 2017…Lorsque les moteurs sont en marche, les moteurs de ces drones ne consomment que 5000 watts.

Continuer à aider des spécialistes en la matière

Si Facebook mentionnait la piste d’un autre projet, elle mentionne que, dans un premier temps, elle continuera à aider certains partenaires spécialistes en la matière:

Yael Maguire, Directrice de l’ingénierie chez Facebook, explique dans un communiqué de presse:

« Au vu de ces avancées, nous avons décidé de ne pas concevoir ou construire notre propre avion, et de fermer nos locaux à Bridgewater. Nous continuerons de travailler avec des partenaires tels qu’Airbus sur les HAPS de manière générale, ainsi que sur les technologies nécessaires au fonctionnement de ce système, comme des ordinateurs de contrôle pour les vols et des batteries à haute densité« .  D’autre part, Yael Maguire affirme que Facebook sera “actif dans de nombreux comités consultatifs et comités pour l’élaboration de règles aux Etats-Unis et à l’international.”

Yvan Dupuy

Après 4 ans d’essais, Facebook met fin à son drone diffuseur d’internet « Aquila »
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article