Angela Ahrendts

Chères lectrices, chers lecteurs,

Angela Ahrendts, la Responsable des Magasins et du e-commerce chez Apple quitte l’entreprise.Pendant 5 années, elle a été le fer de lance d’une refonte majeure des magasins de l’entreprise. Sa succession sera assurée par Deirdre O’Brien , qui gère également les Ressources Humaines.

« De nouvelles activités personnelles et professionnelles »

Sans en dire vraiment plus sur son avenir, Angela Ahrendts a évoqué la piste d’un nouvel avenir personnel et professionnel. Un départ toutefois surprenant, dans une période ou Apple prévoit une nouvelle stratégie pour ses 500 magasins physiques, vitaux pour sa marque et ses ventes.

Sa remplaçante, Deirdre O Brien sera nommée officiellement « Vice Présidente Sénior du e-commerce de detail et du personnel ». Une fonction mixte, qui regroupe à la fois la casquette marketing et ressources humaines. Dans un contexte où l’entreprise est confrontée à une baisse de ses ventes en provenance de la chine, et un ralentissement de la vente de ses Iphones.

Apple estime que c’est un bon changement pour elle

Aucune date précise n’a été fixée concernant son départ, car on peut probablement envisager une période de transmission de fonction entre les deux protagonistes. De son coté, Apple estime que c’est un bon changement pour elle.

« L’un des principaux objectifs d’Apple avec Deirdre O’Brien à la tête de cette activité sera de catalyser la demande en Chine, l’expérience en magasin étant un facteur majeur dans cette région, ainsi que dans d’autres régions où les consommateurs acquièrent ‘l’expérience Apple’ lorsqu’ils cherchent à tester la nouvelle technologie dans le magasin »

Dan Ives

Stratégiquement, le poste est important, car les magasins sont au coeur de la stratégie de la marque. Apple favorise en effet la possibilité pour les clients de pouvoir tester directement les produits en magasin, afin d’avoir une expérience produit avancée, susceptible de déclencher l’acte d’achat.

Une démarche qu’avait favorisée Angela Ahrendts au cours de ses 5 années passées chez Apple. Elle avait, à ce titre, oeuvrée dans la rénovation des magasins. Elle a notamment contribué à mettre en place dans les boutique apple le remplacement du « Genius bar » par le « Genius Grove », avec des arbres intérieurs permettant aux techniciens de se déplacer dans le magasin.

Le seul hic concernant sa remplaçante, est qu’elle est moins connue auprès des investisseurs et des fans d’Apple, bien qu’elle soit dans l’entreprise depuis plus de 30 ans. Étonnement, elle ne possédait de profil ni sur le site de la marque ni sur linkedin.

Si apple affirme que ce changement est favorable pour elle, certains analystes sont beaucoup plus sceptiques sur le sujet, estimant que la charge de travail sera beaucoup trop importante pour une seule et même personne.

Mardi dernier, c’est le DG Tim Cook qui avait fait ses adieux à la marque, avec une phot de lui aux cotés d’Angela et Deirdre. Certains analystes estiment que ce remaniement est le fruit d’une évolution stratégique d’Apple.

Reste à voir si cette nouvelle organisation portera ses fruits au sein de l’entreprise sur le long terme.

Yvan Dupuy

Source