Chères lectrices, chers lecteurs,
Décidément, Amazon n’arrête jamais ses projets de développement. Le géant mondial du e-commerce souhaite désormais avoir son propre hub aérien. Cela représente au global un investissement de 1,5 milliards de dollars. La structure, dans le cadre de Prime Air pourra accueillir au moins 40 avions.
Maîtriser la totalité de la chaîne logisitique
La mise en place d’un tel projet va permettre à Amazon de renforcer la maîtrise de sa chaine logistique. Un montant colossal, mais qui pourtant ne représente “que” 1% du chiffre d’affaires Amazon. Rappellons que pour 2015 par exemple, la société a enregistré un ca de 107 milliards de dollars. (les chiffres de 2016 ne sont pas encore connus).
Ce hub aérien est un aboutissement final du lancement de sa propre flotte aérienne, qu’Amazon dévoilait en aout 2016. Ces gros porteurs étant destinés majoritairement aux clients abonnés au service Prime, qui permet de recevoir un colis entre 24 & 48 heures. La flotte est composée de 40 Boeing 767-300, loués auprès d’Air Transport Services Group (ATSG) et d’Atlas Air.
2000 nouveaux emplois en vue
Ce projet de nouveau hub devrait, selon Amazon, généré la création de 2000 nouveaux emplois. L’infrastructure située vers Cincinatti accueille dans un premier temps 16 avions, mais devrait à terme recevoir la totalité de la flotte aérienne.
L’emploi indirect dans les transports que génère Amazon est important. Selon le Wall Street Journal la société aurait fait transité depuis la chine vers les états-unis 150 conteneurs entre octobre 2016 et janvier 2017.
Amazon aurait également évoqué son intérêt pour les véhicules sans chauffeur, même si rien n’a été dévoilé à l’heure actuelle.
Yvan Dupuy