C’est à Bretigny sur Orge, dans l’Essonne, qu’Amazon a ouvert son sixième de distribution. Sa particularité est qu’il est doté de 4000 navettes autonomes mises au point par Amazon Robotics. Ces derniers se déplacent et transportent les produits aux opérateurs appelés “pickers”. La plateforme compte près de 20 millions de produits.
Un balai s’opérant sur 152000 mètres carrés
C’est sur 152000 mètres carrés répartis sur trois niveaux que ce balai de distribution robotisée s’opère. Pour l’évènement, de nombreux élus locaux étaient présents, tout comme Cédric O, secrétaire d’état chargé du numérique.
De son coté, François Durovray, Président du Conseil Départemental de l’Essonne, s’est réjouit de l’évènement, en déclarant:
“L’investissement d’Amazon en Essonne démontre que notre département est en mesure d’attirer d’importants acteurs internationaux, notamment en développant de nouvelles infrastructures, et d’offrir ainsi des possibilités d’emploi à nos citoyens”
Si, à l’origine, l’inauguration du site était prévue pour mars 2018, cette dernière avait été repoussée pour cause d’intempéries, empêchant d’en finaliser la construction. Et, si l’une des premières pensées est de se dire que ce centre ne contribue pas à l’emploi, c’est une idée fausse, puisque qu’il devrait entrainer la création de 1000 CDI dans les trois prochaines années. En outre, 3000 personnes travaillent sur le site voisin.
Le but final de ce site est de répondre à la croissance de la demande.IL doit ainsi accélérer la cadence des livraisons, et tendre vers une généralisation des 24 heures, voire 12 heures.
Yvan Dupuy