Alibaba Canaio

Deux ans après avoir acquis une participation majoritaire dans sa filiale logistique Cainiao, Alibaba veut aujourd’hui augmenter ses investissements dans cette dernière. A ce titre, ce sont 23,3 milliards de yuans supplémentaires qui ont été injectés (soit environ 3,3 milliards de dollars).

Une participation passant de 51 à 63%

La part d’Alibaba dans Cainaio, suite à ce nouvel investissement, passera de 51 à 63%. Cette dernière a été co-fondée par Alibaba en 2013 pour intégrer la logistique Chinoise autour des livraisons de commerce électronique.

La filiale, qui réalise un chiffre d’affaires de 680 millions de dollars au dernier trimestre coordonne les livreurs, entrepôts et les livraisons, de manière à améliorer le taux de service vis à vis des clients.

D’autres entreprises possèdent des parts dans Cainaio, comme Le grand magasin Intime Group, le conglomérat Fosun Group et plusieurs autres entreprises de logistique.

En terme de participation, Alibaba avait déjà augmenté cette dernière en 2017, la passant de 47% à 51%. À l’époque, elle s’était engagée à dépenser plus de 100 milliards de yuans (14,3 milliards de dollars) pour étendre ses activités logistiques sur cinq ans.

Renforcer ses services logistiques a été une priorité ces dernières années pour Alibaba. En 2019, elle a par exemple racheté 15% du capital de STO Express. Au début de cette année, Alibaba détenait également environ 10% de ZTO, 11% de YTO et 27,9% de Best Logistics.

Yvan Dupuy

Source