Alibaba s’implante à Liège, en Belgique, pour mettre en place un centre logistique Européen

alibaba

Chères lectrices, chers lecteurs,

Un rapprochement commercial d’envergure à lieu dans le monde du commerce, et du e-commerce. Le 5 décembre dernier, la Chine (Alibaba) et la Belgique ont signé un accord commercial. En effet, la filiale logistique du groupe, Cainiao, va s’offrir un hub dans l’aéroport de Liège.

Favoriser les exportations

Alibaba et sa filiale ont donc signé un contrat de location pour une surface de 220 000 mètres carrés. L’objectif est de construire un hub logistique intelligent. Cette structure devrait demander un coût de 75 millions d’euros. La première phase d’installation devrait avoir lieu début 2021.

Ce hub logistique aura pour ambition de favoriser les exportations des PME, notamment celle des produits électroniques. Un accompagnement pour la digitalisation des procédures douanières sera mis en place également entre le gouvernement Belge.

Cet accord va améliorer l’infrastructure pour accompagner les exports croissants de produits belges vers la Chine », a réagi le ministre, entre autres, de l’Économie et de l’Industrie belge Pierre-Yves Jeholet.

Une signature dans le cadre de l’Electronic World Trade Plateform

Cette signature a lieu dans le cadre de l’Electronic World Trade Plateform. Cette plateforme a pour but de mettre en place des procédures favorables au développement du commerce en ligne. Si des partenariats eWTP existent déjà entre l’Afrique et l’Asie. Ainsi, la Belgique pourrait être la porte d’entrée des Chinois en Europe.

Daniel Zhang, CEO d’Alibaba, déclare au sujet de cette opération:

« Nous sommes convaincus que sous le eWTP, nous allons ouvrir l’énorme potentiel qu’ont les entreprises européennes de récolter les bénéfices du commerce transfrontalier mondial, spécifiquement dans le marché chinois, où la demande de produits européens est forte »

Cette annonce survient quelques jours après la signature d’un accord entre Alibaba et la célèbre chaine Espagnole de de centres commerciaux El Corte Inglès.

La volonté du groupe Alibaba de conquérir le marché Européen est donc forte, tout comme Amazon, son principal concurrent qui est déjà très active à ce niveau depuis plusieurs années.

Yvan Dupuy

Alibaba s’implante à Liège, en Belgique, pour mettre en place un centre logistique Européen
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article